Google va imposer 20 applications sur les smartphones Android

1

Google apps

Google va obliger les constructeurs de smartphone à mettre plus en avant leurs applications. Explications.  

Quand on achète un smartphone android, nous avons déjà des applications installées sur notre téléphone. Il en existe deux types. Celles installées par le constructeur pour améliorer l’expérience utilisateur avant toute personnalisation. Puis les applications installées par Google. Pour que les constructeurs puissent utiliser le système d’exploitation Android, ils acceptent de proposer, d’origine, 9 applications de Google. On peut citer par exemple Gmail, Google Map ou encore Google + .

Il faudra mettre en avant 20 applications Google

Ce système, qui fonctionne bien, ne satisfait plus Google, qui a décidé de revoir la place de ses applications sur les smartphones Android. Tout d’abord, elles seront plus nombreuses. Le nombre d’applications Google va passer de 9 à 20 d’origine. Mais ce n’est pas tout, elles devront être également visibles. Alors que certains constructeurs balayaient cette contrainte en mettant un dossier avec 9 applications Google dans le sous menu, il faudra maintenant les mettre en avant. Google va imposer aux constructeurs de mettre ses applications directement sur l’écran d’accueil .

Google a-t-il trop le monopole ?

Même si cela ne devrait pas avoir d’impact pour l’utilisateur, ce changement de stratégie pose tout de même une question. Est ce que Google n’abuse pas de sa position dominante sur le marché de la téléphonie ? Oui , une position dominante. Il ne faut pas oublier que 85% des terminaux mobiles fonctionnent sous Android. Cela correspond en 2014 à 249,6 millions de smartphones dans le monde. Une belle vitrine pour les applications Google mais qui pourrait coûter cher au géant californien. Il y a quelques années, Windows se retrouvait dans la même situation sur les PC. Ils mettaient, eux aussi, les applicatifs Windows en avant, sur les ordinateurs qui utilisaient leurs systèmes d’exploitation. D’ailleurs, ils se sont fait sanctionner par les autorités de la concurrence pour le motif suivant, « abus de position dominante ». Ce ne serait pas illogique que Google soit inquiété par les mêmes motifs prochainement.

Qu’est ce que vous pensez de la position de Google ? Est ce qu’ils abusent de cette position dominante ? 

 

1 commentaire

  1. Comme expliqué dans l’article, une future attaque pour « abus de position dominante » est à prévoir dans les années à venir et Google, à l’instar de Microsoft avec Windows, sera dans l’obligation de revoir sa politique sous Android notamment.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here