Google Play Store va se lancer dans un grand ménage d’applications

0

Google va lancer un grand ménage de printemps sur son Play Store. À la clé, un nouveau système de notation des applications et des utilisateurs Android qui seront invités à désinstaller les applications dont ils ne se servent plus.

Google Play Store va se lancer dans un grand ménage d’applications
Google Play Store fait le ménage d’applications

C’est décidé, Google Play Store va bientôt procéder à un grand nettoyage de son catalogue d’application. Depuis plusieurs années, certaines applications ne sont plus utilisées par les propriétaires de smartphone, et prennent une place inutile sur le Play Store ainsi que sur leurs appareils. Google se lance donc dans une chasse aux applications inutiles, et cette dernière devrait débuter en août 2019.

Pourquoi supprimer les applications inutiles sur Google Play Store ?

Si une chose est sûre, c’est que le Google Play Store a besoin d’un grand nettoyage de printemps. De nombreuses applications inutiles y sont présentes depuis de nombreuses années, sans susciter l’intérêt actuel des utilisateurs. De même, bon nombre d’entre elles sont présente sur les smartphones des utilisateurs alors qu’elles ne sont jamais utilisées, et prennent donc une place considérable pour rien.

Le Play Store va revoir son système de notation d’applications

Jusqu’à présent, la notation des applications sur Google Play était pondérée par l’ensemble des votes depuis la création de l’application. Désormais, une nouvelle pondération sera mise en place par Google, afin de favoriser les applications qui présentent le plus d’intérêt à l’heure actuelle. Les votes et commentaires les plus récents auront donc davantage de poids dans la notation d’une application.

À l’inverse, les votes les plus anciens ne seront quasiment pas pris en compte.
Cela devrait permettre au Google Play Store de se concentrer sur des applications qui sont utiles actuellement au public, et non pas sur des applications qui ont connu leur heure de gloire mais qui demeurent aujourd’hui inutilisées.

Les utilisateurs du Google Play Store recevront une notification sur leur smartphone

Afin d’inciter les utilisateurs du Play Store à libérer de l’espace sur leur téléphone, et à abandonner les applications qui ne leur servent plus, ces derniers recevront une notification à compter du mois de août 2019, les invitant à libérer de l’espace sur leur appareil. De cette manière, Google promet aux utilisateurs un gain de place, un gain de performance, mais s’arrange également pour retrouver des statistiques utilisateurs représentatives de la réalité sur son catalogue d’application.

Une meilleure sécurité sur le Play Store de Google

Les smartphones Android devraient, par cette série de mesures estivales, retrouver une meilleure sécurité lors de la navigation. La présence de nombreuses applications à l’état d’abandon sur la plateforme est en effet de nature à créer un risque pour les utilisateurs, qui pourraient ainsi bien rencontrer la route d’un malware s’ils ne font pas attention aux applications contenues dans leur téléphone.

Voir aussi >> Google Play Store : une cinquantaine d’applications avec un adware

À titre d’exemple, Google a du récemment bannir de la plateforme, une application qui était soupçonnée de partager de nombreuses données personnelles avec des pays étrangers, et notamment avec le gouvernement chinois.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Google Play Store va se lancer dans un grand ménage d’applications
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here