Google est bel et bien un opérateur mobile … aux Etats-Unis !

0

google opérateur de téléphonie mobile

Google vient d’annoncer hier le lancement de son service de téléphonie mobile. La firme devient donc un opérateur, mais fait face aux géants américains AT&T et Verizon.

Le Wall Street Journal avait donc raison ! le géant américain tente une première incursion sur le marché de la téléphonie aux Etats-Unis. Pour cela, il utilise plusieurs réseaux afin de basculer sur le plus rapide. Ce mécanisme est possible, car Google utilise les infrastructures des deux poids lourds américains : T-Mobile US et Sprint.

Un forfait particulièrement innovant !

Son offre, baptisée « Project Fi », propose à l’utilisateur de bénéficier du meilleur réseau, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il est donc bien question d’une technologie capable de repérer le réseau le plus rapide, et de connecter l’utilisateur sans qu’il s’en aperçoive. Mais ce n’est pas tout ! Les usagers seront aussi redirigés le plus possible vers la WiFi. Autrement dit, Google a repéré plus d’un million de hotspots Wi-Fi ouverts et gratuits, auxquels vous serez connectés. Vos données seront alors chiffrées pour plus de sécurité. Mais ce service est pour le moment disponible uniquement sur invitation et, seulement avec le Nexus 6.

La grande inconnue était le montant du forfait. Nous savons maintenant que Google propose un tarif de base à 20 dollars sans engagement, comprenant les appels vocaux, les SMS, la connexion wifi, et la couverture internationale dans plus de 120 pays. Si vous souhaitez disposer de data, vous pourrez alors personnaliser votre offre : 10 dollars par tranche d’un gigaoctet. La nouveauté se retrouve principalement, dans le remboursement des données non consommées par l’usager ! Ce qui permettrait à Google de considérablement se démarquer des offres mobiles existantes : aux Etats-Unis, compter 50 $ pour seulement 3 Go de data.

Enfin, les rumeurs avaient bien raison quant au stockage du numéro de téléphone dans le cloud. Ce système vous permet d’utiliser n’importe quel support, pour appeler ou envoyer des SMS. 

Pensez-vous que Google réussira à tirer son épingle du jeu, en tant qu’opérateur mobile ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here