Google sur le point de devenir opérateur mobile?

0

Google opérateur mobile

Google serait sur le point de faire une annonce qui devrait bousculer le monde des opérateurs de téléphonie mobile.

À en croire le très sérieux Wall Street Journal, le géant américain devrait annoncer ce soir son entrée sur le marché des opérateurs mobiles. Une annonce qui risque de faire un sacré bruit, si elle se concrétise.

Dans un premier temps,  Google ne sévira que sur le marché américain, où il aurait passé des contrats avec Sprint et T-Mobile (deux opérateurs historiques aux USA). La firme de Mountain View ne possède pas infrastructures lui permettant de jouir de son propre réseau, c’est donc en tant qu’opérateur virtuel, qu’il compte proposer ses forfaits. Afin de proposer le meilleur signal possible, votre portable sélectionnera automatiquement entre Sprint et T-Mobile, en fonction de la puissance du réseau. Une méthode d’itinérance atypique, qui ne sera possible, du moins au début, qu’avec le Nexus 6. Mais l’entreprise prévoit de l’étendre à l’ensemble des appareils Android, par la suite.

Toujours d’après les rumeurs, il faudra s’attendre à un modèle économique encore jamais vu jusqu’ici. D’abord, il n’y aura pas de carte SIM, toutes les démarches se feront via une application dédiée. Puis concernant la facturation, les SMS et les appels seront illimités, seule la data consommés comptera dans le forfait.

Pour le moment, Google a réussi à garder secret les tarifs de ses abonnements, mais il faut s’attendre à des prix plutôt agressifs. Aux États-Unis, les offres mobiles ne sont pas données, il faut en moyenne compter 50 $ pour un forfait 4G avec seulement 3 Go de data. Donc si le colosse d’internet arrive à se positionner en dessous, il risque de piquer pas mal de parts de marché à ses futurs concurrents.

Google, le futur Free Mobile américain? Vous en pensez quoi?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here