Partager la publication "Google Maps comporte de très nombreuses fausses adresses commerciales"
Que vous utilisiez votre ordinateur ou votre smartphone, vous avez certainement été confronté au très grand nombre de commerces présents sur Google Maps. Petites boutiques, grandes usines, centres commerciaux et prestataires de service ont rapidement envahi l’application. Désormais, certains professionnels se battent même pour obtenir le meilleur référencement sur Google Maps, en sollicitant de leur clientèle de nombreux avis positifs et commentaires.
De nombreux faux commerces en ligne
Seulement voilà, si Google Maps pourrait être un formidable outil pour faire la présentation de son commerce au grand public, la plateforme est également submergée par les fausses annonces. Ces faux commercent, qui polluent l’univers de Google Maps, dirigent les utilisateurs vers de fausses adresses, qui sont pour la plupart d’entre elles de véritables arnaques.
Face à cette montée en puissance des fausses adresses, Google cherche activement des solutions adaptées. Selon la firme internationale, 3 millions de faux profils ont été supprimés de la plateforme en 2018. 3 millions, c’est autant de moins qui pourront nuire aux utilisateurs, mais ce chiffre sera vite rattrapé par la création de nouveaux profils.
Google recherche des solutions pour améliorer l’expérience sur Google Maps
Pour faire face à ces nombreux problèmes, Google tente de rechercher des solutions visant à améliorer l’authentification des professionnels sur Google Maps. La difficulté provient du fait que de nombreuses fiches sont créées sur la plateforme, et qu’il est complexe de toutes les vérifier. Comme le révèle le Wall Street Journal, les coups montés se comptent par milliers.
L’étude du journal a été faite sur la région de New York. Sur une simple recherche visant à obtenir un dépannage en plomberie, Google Maps propose 20 résultats différents. Parmi ces résultats, 13 sont de fausses adresses que les particuliers et les entreprises n’ont pas intérêt à contacter s’ils souhaitent éviter les problèmes.
Deux entreprises sur sept respectent les consignes données par Google
La meilleure preuve qui démontre qu’il y a des abus sur Google Maps, c’est qu’il y a seulement 2 entreprises sur 7 aux Etats-Unis qui respectent les consignes de Google lors de leurs inscriptions sur Maps. En théorie, pour demander à apparaître sur l’application, il faut que l’entreprise soit un lieu ouvert au public. Les simples prestataires de service qui agissent à distance uniquement ne devraient donc en théorie même pas pouvoir inscrire leur établissement sur Google Maps.
C’est dire si les recommandations de Google ne sont pas respectées. En réalité, il n’y a pas moins de 11 millions de faux commerces sur la plateforme. Les arnaques se comptent ainsi par millier, et les utilisateurs peuvent rapidement se retrouver déçus par leur expérience, pourtant bien pratique sur smartphone, il faut l’admettre.
Voir aussi >> Google Maps veut maintenant vous avertir si votre taxi fait un détour
Des sociétés spécialisées dans l’édition de fausses annonces
Pire encore, la création de fausses annonces sur Google Maps semble être un véritable business. Le journal américain dévoile ainsi qu’il existe de véritables sociétés (qui elles, sont correctement déclarées !) dont l’activité consiste à créer de fausses adresses de commerce sur le réseau. Il convient donc d’être particulièrement vigilant lorsqu’est effectuée une recherche de commerce directement, par exemple, sur l’application smartphone.