Google : une intelligence artificielle pour protéger les baleines

0

En partenariat avec la NOAA, Google veut mettre au point une intelligence artificielle capable de détecter les chants des baleines à bosse afin de les suivre et mieux les protéger.

Google : une intelligence artificielle pour protéger les baleines
Baleine à bosse

L’intelligence artificielle ne sert pas que pour la reconnaissance faciale ou le ciblage publicitaire. Elle peut aussi aider dans divers autres domaines tels que la protection des animaux et de la nature. Dans le cadre d’un programme baptisé « AI for social good », Google, en partenariat avec la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), veut créer une IA capable d’écouter les océans et de détecter les chants des baleines à bosse. Bien entendu, l’objectif est de pouvoir suivre leur parcours, ce qui permet de mieux les protéger et surtout d’éviter qu’elles entrent en collision avec des navires marchands.

Google veut suivre le mouvement des baleines avec une intelligence artificielle

Il va sans dire qu’une intelligence artificielle seule ne peut pas suivre le mouvement des baleines. Elle repose plutôt sur un réseau mondial de dispositifs d’écoute déjà mis en place dans le fond des océans. Le rôle de l’IA consiste donc à parcourir les données sonores émises, mais avec une plus grande rapidité. Une tâche contraignante et complexe qui a été jusqu’ici confiée à des humains. L’IA va apporter sa contribution en s’assurant de la première passe, du repère et du marquage des sons. Elle devrait aussi être capable d’identifier l’espèce qui émet le son. Mais ce qui intéresse surtout ici l’équipe de Google, ce sont les baleines à bosse.

Voir aussi >> La police britannique travaille sur une intelligence artificielle capable de prédire les crimes

Pour le moment, l’IA de Google n’est pas encore tout à fait prête. Néanmoins, la bonne nouvelle est que des tests ont déjà été effectués et ils semblent concluants.

Que pensez-vous de l’outil que veut développer Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Google : une intelligence artificielle pour protéger les baleines
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here