Les Google Glass subissent un passage à vide et laisse un public septique. Les interrogations fusent : sont-elles vraiment utiles ? Vont-elles empiéter sur la vie privée de leurs utilisateurs ?
C’était en 2012 que Serguei Brin, co-fondateur de Google, dévoilé les Google Glass au monde entier. Wouah, mais qu’est-ce que c’est ? Ces lunettes apparaissaient comme une réelle innovation technologique comme pouvait le faire Apple à l’époque. Un produit high-tech venait d’être inventé et il semblait avoir un avenir tout tracé. Mais les Google Glass sont vendues très chères et intéressent particulièrement les professionnels. Il n’y a eu aucun engouement du grand public pour ces lunettes Google et les ventes n’ont pas rencontré le succès. Deux ans plus tard, la démotivation se fait ressentir au près des développeurs d’applications. Même certains clients les revendent sur Ebay. Mais quel est l’avenir de ces Google Glass ? La firme Google va-t-elle se ressaisir face au projet Apple Watch d’Apple ?
Google Glass, le rêve touche-t-il à sa fin ?
Les Google Glass ont quelques défauts non-négligeables qui entravent leur réussite. Le premier facteur intervient au niveau financier, elles sont proposées à 1500 dollars ce qui n’est pas accessible à tout le monde. Surtout qu’elles ne sont pas au point en terme d’autonomie, seulement 2-3 heures. Elles rencontrent aussi des barrières concernant l’atteinte à la vie privée. Les Google Glass sont bannies des cinémas aux Etats-Unis, elles sont très mal vues par les organismes de sécurité routière et exposent ses porteurs à des agressions physiques pour les voler.
Leur avenir est incertain pour une utilisation personnelle car elles impliquent des problèmes évoqués. Mais les professionnels sont séduits par leur apport. Les chirurgiens peuvent utiliser les Google Glass pour consulter des informations lorsqu’ils opèrent un patient ou filmer leurs interventions pour les diffuser aux internes en médecine. A Dubaï, les policiers les utilisent pour identifier des personnes et consulter leurs fichiers. Aux Etats-Unis, une grand chaîne de Fast Food a équipé ses employés des Google Glass pour apprendre rapidement à faire les hamburgers demandés. Ces exemples illustrent le déploiement des Google Glass sur le marché des professionnels mais Google aura des difficultés a fédérer le grand public.
Google Glass, intrusion dans la vie privée
Prouesse technologique, les Google Glass vous permette des utilisations multiples et variées. L’une de celle-ci nous a interpellé. Partenaire de tous les jours, les Google Glass viennent vous apporter un regard digital sur le monde qui nous entoure. les Google Glass deviennent donc témoin de vos faits et gestes même dans les situations les plus improbables, lorsque vous fêtes l’amour par exemple.
C’est bien ce que l’application Glance a compris et vous offre l’opportunité de filmer vos ébats au travers d’une vision unique. Le capteur se situe au niveau de vos yeux se qui donne implique une vidéo très réaliste, « on s’y croirait ». Soit vous êtes narcissique et vous souhaitez revisionner ce que vous avez vécu. Soit vous souhaitez montrer la vidéo à votre compagne/compagnon pour lui montrer une autre vision du rapport. Soit vous êtes professionnel du domaine et ces Google Glass peuvent accompagner votre travail.
Il vous suffira de dire « OK Glass, it’s time » pour débuter le film et dites « OK Glass, pull out. » à vos lunettes Google Glass pour l’arrêter. Votre vidéo viendra s’enregistrer dans votre smartphone directement.
Mais ce phénomène nous inquiète, jusqu’où ira la technologie ? La vie privée de chacun est déjà mise en danger de nos jours avec par exemple SnapChat qui se fait pirater, avec toutes les informations que vous dévoilez sur Internet ou encore avec la localisation de votre smartphone. Le digital nous facilite le quotidien mais nous sommes aussi victime de ces avancées technologiques.
> Google Glass : Sony veut concurrencer les lunettes connectées
> Apple Glass, protégez votre vie privée
> Google Glass : Sony veut concurrencer les lunettes connectées
Les Google Glass doivent-elles être commercialisées ? Amélioration du quotidien ou danger ? A vous de partager votre avis dans les commentaires.