Google concède que son assistant vocal puisse vous écouter sans votre consentement

0

Lors d’une rencontre avec un comité gouvernemental indien, des cadres de chez Google ont fait des révélations compromettantes. L’assistant vocal serait en capacité de vous écouter même lorsque vous avez clairement exprimé votre refus.

29e anniversaire de la loi ADA : Google offre 100 000 Home Mini aux personnes atteintes de paralysie

C’est une crainte exprimée dans l’opinion publique depuis quelques années qui se réalise. Le gouvernement indien s’est inquiété des nouveautés avancées par l’entreprise américaine concernant son assistant vocal. Les représentants de chez Google ont été plus loquaces qu’attendus. Les produits doté de l’assistant intelligent sont en capacité d’écouter leurs usagers même lorsque ces derniers ont refusé de telles dispositions. C’est la première fois que l’entreprise reconnaît publiquement cet élément.

Google reconnaît des écoutes pour améliorer son assistant vocal

En l’état, cela signifie que tous les produits connectés et les smartphones sont en capacité de vous écouter contre votre volonté. D’après les informations publiées par India Today et relayées par Frandroid, des responsables de Google ont été entendus par une commission gouvernementale du pays. Ces derniers ont admis que la nouvelle fonctionnalité de l’assistant vocal impliquait quelques éléments comme le fait que le produit en question vous écoute sans qu’il ne soit sollicité. Pire même, votre enceinte connectée peut même enregistrer des bribes de conversations.

Il est de notoriété publique que les ingénieurs de la firme américaines ont accès à quelques conversations anonymes. C’est en revanche la première fois qu’il est admis que cette procédure se fasse sans le mot magique « Ok Google ». Les dirigeants interrogés attestent que les écoutes concernent des conversations du quotidien et non des contenus sensibles. Quant à savoir comment les contenus sont jugés « sensibles » par l’entreprise, le mystère reste entier. La firme de Mountain View a toujours justifié ces écoutes par la volonté d’améliorer son assistant vocal pour le quotidien.

A la lumière de ces révélations, la violation de vie privée pourrait être clairement établie par le gouvernement indien. Le rapport final émis par la commission doit statuer sur ce cas avant de sanctionner éventuellement l’entreprise.

Source : Frandroid

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here