Le site Gearbest n’est plus et ce sont les clients qui trinquent

0

Le site e-commerce chinois Gearbest ne répond plus depuis quelques jours. Les rumeurs d’une faillite enflent de jours en jours au grand désarroi des clients mais aussi des employés de la firme.

Gearbest

Quelques années plus tôt, le site chinois était l’un des plus populaires afin d’y trouver smartphones, objets connectés ou autres produits high-tech à petit prix. Or la crise du Covid-19 est passée entre temps et le rival d’AliExpress ne répond plus. D’après les informations du site Gizchina, le propriétaire de Gearbest va déclarer la faillite du site. Depuis plusieurs jours, celui-ci est inaccessible et la clientèle s’inquiète.

Certains clients attendent toujours leur commande passée chez Gearbest

L’ancienne enseigne à bons plans semble, elle aussi, avoir souffert du Covid. En 2020 au plus fort de la crise, la plupart du catalogue était affiché en rupture de stock. Par la suite, les produits phares au sein de la boutique ont connu une forte hausse de prix, parfois à raison de 100 %. Sans surprise, la clientèle potentielle à déserté le site e-commerce au profit d’une concurrence incarnée par AliExpress. La situation est allé de mal en pis pour Gearbest puisque le site ne pouvait plus honorer certaines commandes au détriment de ses clients. A tel point que la page TrustPilot du site est bombardée d’avis négatifs.

Même au plus fort de sa popularité, le site e-commerce chinois souffrait déjà de retards de livraison. Très régulièrement, l’envoi du produit était retardé par des arrêts inopinés à la douane. Parmi les avis critiques sur TrustPilot, voici un exemple : « J’ai passé une commande en avril. Etant donné que je n’avais aucune réponse du vendeur, j’ai demandé le remboursement. Nous sommes en août, toujours rien reçu. A chaque fois on me répond que ce sera fait et que cela peut mettre en 5 et 14 jours. Cela fait maintenant 5 mois. Je désespère de revoir mon argent un jour… » Chez Gearbest, aucune réaction ne s’est faite entendre. La société mère a fait faillite une semaine plus tôt. Vous l’aurez compris, si vous avez fait un achat sur Gearbest, il y a peu de chances que votre argent ne revienne.

Toutefois, AliExpress ne devrait pas être le gagnant de cette déchéance. En effet son fondateur Jack Ma est dans le viseur du gouvernement chinois depuis de malheureuses déclarations.

Source : GizChina

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here