Free Vs Netflix : vers la fin d’une guerre de plus 3 ans !

1

Cela fait plus de trois ans que Xavier Niel et le géant américain de la vidéo Netflix se livrent bataille. Depuis la sortie de la Freebox 4k en 2015 Free refuse de céder un haut débit aux abonnés qui souhaitent profiter de la vidéothèque de la firme américaine pour une raison financière entre les deux fournisseurs.

Free Vs Netflix : Vers la fin d'une guerre de plus 3 ans !
Free et Netflix : ça va mieux !

Depuis son arrivée en France, on peut trouver Netflix chez les opérateurs téléphonique tels que SFR, Orange, Bouygues mais pas chez Free qui souhaiterait que le fournisseur de vidéo américain participe à certains frais qui pourraient l’aider à financer l’énorme masse de données passant par ses canaux.

Fin de la guerre entre Free et Netflix

Grâce à des prix qui défient et bousculent la concurrence Free connait un très grand succès auprès des consommateurs de débits internet et de téléphonie. Aujourd’hui les opérateurs proposent des connexions et du contenu de très haute qualité et par conséquent la société de Xavier Niel connait aussi une très forte demande de bandes passante par ses abonnés. Pas de quoi se plaindre à première vue, mais la politique de Free étant le haut débit à petit prix présente un petit bémol au niveau financier. En effet l’opérateur doit financer ses installations et ses services. Xavier Niel demande donc aux sites internet de payer pour cela, argumentant qu’ils doivent assumer une part de responsabilité avec les opérateurs. Une idée que le géant américain Netflix n’apprécie pas vraiment. Depuis les deux firmes se boudent. Ce désaccord se répercute sur les Freenautes qui voient leurs connexions affaiblies lorsqu’ils se connectent sur le site de Netflix à cause d’une bande passante bridée par l’opérateur. Aujourd’hui et selon les utilisateurs du forum LaFibre.info le débit semble se diriger vers une hausse car un peering a été monté directement entre Free et Netflix.

Mais les connexions ne passent pas encore par les serveurs français. L’opérateur aurait sans doute changé sa politique maison et accepterais de céder la bande passante aux sites internet.

Pensez-vous que cette situation est partie pour durer ? Laissez nous vos commentaires !

Free Vs Netflix : vers la fin d’une guerre de plus 3 ans !
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Le vidéos des abonnés sont bien chargés par le point d’interconnexion à Paris. La qualité est exellente, autant sur free mobile que sur une freebox.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here