Free Mobile : le premier pas vers la 5G entamé en Italie

0

Free Mobile vient d’investir une somme importante pour l’achat de fréquences 5G en Italie. Pour la France, l’appel d’offres ne débutera que vers la moitié de l’année 2019.

Free Mobile : le premier pas vers la 5G entamé en Italie
Free Mobile se lance dans la 5G en Italie

La 4G a fait son temps ! Aujourd’hui, les opérateurs se préparent à migrer vers la 5G, laquelle promet une vitesse de connexion encore plus rapide. Pour le cas particulier de Free Mobile, le premier pas a été effectué en Italie.

Free Mobile décide de franchir le pas pour la 5G

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, vient en effet d’investir 646 millions d’euros pour l’achat de fréquences 5G dans le pays. C’est certes un investissement important, d’autant plus que l’opérateur n’est présent sur le marché italien de la téléphonie que depuis cette année. Toutefois, il en vaut très bien la peine si l’on se fonde sur le projet ambitieux de Free qui souhaite devenir un opérateur majeur en Italie.

En France, l’appel d’offres pour la 5G n’est pas encore lancé. Mais les derniers éléments connus à ce sujet indiquent qu’il pourrait bien avoir lieu à la mi-2019. Selon Sébastien Soriano, le président de l’Autorité de régulation des télécoms ou ARCEP, une consultation publique sera organisée au mois d’octobre prochain. Celle-ci déterminera les modalités selon lesquelles on attribuera les fréquences 5G aux divers opérateurs. Ce sera à peu près un an après la consultation que l’appel d’offres sera formulé, ce qui renvoie vers la moitié de l’année 2019.

En attendant, l’ARCEP permet déjà aux 4 opérateurs français (Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom) d’expérimenter la 5G, mais de manière limitée. En se basant sur le calendrier décrit plus haut, le lancement du réseau 5G en France pourrait ne débuter qu’en 2020. On ne connait pas encore l’opérateur qui s’y lancera en premier ni la ville qui en bénéficiera. Néanmoins, Free Mobile se trouve en bonne posture. Grâce à son investissement en Italie, il a pris une longueur d’avance sur ses concurrents et on estime que ses expériences chez nos voisins transalpins lui seront d’une grande utilité.

Que pensez-vous des investissements effectués par Free Mobile pour la 5G ? Donnez vos avis dans les commentaires.

Free Mobile : le premier pas vers la 5G entamé en Italie
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here