Free Mobile n’a pas eu le droit d’utiliser des équipements Huawei pour son réseau 5G

0

Dans le cadre du déploiement de la 5G en France, l’opérateur Free Mobile s’est vu refuser l’exploitation des équipements Huawei. Au contraire de Bouygues Telecom ou SFR qui doivent les retirer d’ici 2028.

Free Mobile 5G

A l’occasion de l’annonce des résultats du premier semestre 2020 pour le groupe Iliad, Thomas Reynaud a également annoncé plusieurs nouvelles notamment vis-à-vis du déploiement de la 5G. L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations, ou Anssi a interdit à la firme d’utiliser des équipements Huawei pour installer son propre réseau. Un coup dur pour l’opérateur qui voit certains de ses concurrents tels que Bouygues Telecom ou bien SFR avoir le droit d’utiliser le même genre d’équipements.

Tous les forfaits Free en comparatif sur MeilleurMobile

Free Mobile construira son réseau mobile 5G sur la base des équipements Nokia

Dans l’annonce des résultats annuels, Thomas Reynaud dénonce une différence de traitement par rapport à la concurrence. Pour rappel, les opérateurs comme Bouygues Telecom et SFR ont déjà utilisé les équipements de Huawei pour construire leurs réseaux 4G et 5G. Or sous la pression des Etats-Unis, la France a décidé d’écarter la firme chinoise de la course au réseau mobile de nouvelle génération. Au grand dam des entités qui se voient obligées de retirer peu à peu les éléments d’ici à 2028. Le directeur général d’Iliad dénonce à la presse cette différence de traitement.

« Soit certains équipements sont considérés comme dangereux et personne ne peut les utiliser, soit ils ne sont pas considérés comme dangereux et ils peuvent être utilisés par les quatre opérateurs. Cette rupture d’égalité pose problème »

En conséquence, Free Mobile va devoir déployer son réseau mobile 5G en usant des équipements Nokia. De son côté, Bouygues Telecom a contesté le décret « anti-Huawei » en saisissant le Conseil d’Etat. Il y a quelques jours, nous apprenions également que les enchères pour la répartition de la 5G aurait lieu le 29 septembre en France. Afin que d’ici la fin de l’année 2020, de premiers forfaits arrivent dans les grandes villes.

Source : Le Figaro

Free Mobile n’a pas eu le droit d’utiliser des équipements Huawei pour son réseau 5G
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here