Free Mobile : le plus faible revenu par abonné !

0
free xavier niel

Free Mobile n’a jamais rendu publique son revenu par abonné. Une estimation du site Boursier.com l’évalue à 14 euros, soit le plus faible parmi les opérateurs français.

Si Free Mobile, ne communique pas son ARPU, l’ensemble des données qui permettent de calculer le revenu moyen par abonné, l’entreprise a dévoilé son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2015. Dans sa branche mobile, l’opérateur a donc récolté 437,9 millions d’euros. Pour mettre en place ce calcul, il faut bien sûr prendre en compte le nombre de clients disposant d’un forfait. Les journalistes de Boursier.com ont donc fait la moyenne des abonnés entre fin 2014 et début 2015. Sur la première tranche il y avait 10,1 millions de clients et fin mars 2015, ce chiffre s’élevait à 10,5 millions. Le site économique a donc coupé la poire en deux en prenant la moyenne des deux, 10,3 millions d’abonnés.

Selon ce calcul, l’ARPU s’élève à 14 euros par abonné. L’offre de Free Mobile est bien particulière sur le marché français.  Deux forfaits constituent son offre, l’un coûte deux euros par mois tandis que le mieux doté est proposé à 19,99 euros par mois.

Xavier Niel conteste l’estimation

SFR indique pour sa part son ARPU, il est à 21,80 euros pour 12,8 millions de clients au 31 mars 2015. Bouygues Telecom estime ce montant à 22,9 euros avec 10,3 millions d’abonnés.  Orange fait mieux avec 22,60 euros pour 22,4 millions de personnes bénéficiant de ses services. Les autres opérateurs ont un catalogue plus étoffé, ce qui explique ces différences. Néanmoins, l’ARPU de Free Mobile reste la plus faible du secteur avec une différence de 35% en moyenne.

Rappelons que les chiffres pour Free Mobile relèvent de l’hypothèse. Illiad aurait également augmenté sa clientèle en ayant recours à des offres de ventes privées. Cela aurait un impact sur cette estimation. Mais Xavier Niel, le président du groupe, n’est pas d’accord : « Les ventes privées ont représenté environ 10% des recrutements en 2014 dans le mobile, soit 200.000 clients. Notre Arpu reste supérieur à ceux de nos concurrents et ces opérations ont un impact marginal sur cet indicateur« . Cette réponse ne semble pas satisfaire les analystes, puisque ce taux de 10 % correspondrait aux taux de recrutements dans le fixe, et non pour Free Mobile.

Source : Boursier.com

> Comment contacter Free Mobile ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here