Free Mobile fait des jaloux !

3
Free Mobile

Free Mobile partirait prioritaire sur « les fréquences en or », lors de la prochaine vente de l’Arcep?

Un scénario hypothétique que redoutent les autres opérateurs mobiles français. L’arcep, le gendarme des télécoms, pourrait réserver d’office un lot de fréquence 700 Mhz (les plus performantes du moment) à la firme de Xavier Niel. Le but de la manœuvre serait de rééquilibrer les offres 4G du marché. Les appels d’offres sont attendus pour juillet prochain, mais on s’inquiéte déjà du côté des opérateurs historiques ; « Le gouvernement ne doit pas se laisser enfumer par le raisonnement du rééquilibrage. Free a 10 millions de clients dans le mobile, ce n’est plus un nouvel entrant. S’ils ont besoin de fréquences, ils n’ont qu’à payer comme tout le monde. C’est la règle du jeu ».

Free Mobile abuse de sa position

Les autres acteurs du marché de la téléphonie mobile accusent Free d’abuser de la situation. Ils rappellent que lors des dernières ventes de fréquences, il aurait très bien bu combler son retard, par rapport à eux. Si cela ne s’est pas fait c’est parce que selon eux, le trublion a volontairement zappé cette vente en ne misant pas assez d’argent. L’hypothèse est que Free a préféré se réserver pour les meilleures fréquences, quitte à prendre encore plus de retard.

Si les fréquences 700 Mhz sont si convoitées, c’est qu’elles sont tout simplement les meilleures. Pour le moment, elles sont réservées à la diffusion de la TNT. Mais à partir de 2017, les opérateurs mobiles pourront utiliser ses fréquences capables de traverser les murs d’immeubles pour améliorer leur réseaux 4G. L’enjeu est donc majeur pour Free, qui il faut l’avouer, a déjà un sérieux retard en matière de qualité par rapport à ses concurrents. Sans un coup de pouce de l’Arcep, le fossé pourrait encore se creuser entre le petit dernier et les 3 acteurs historiques. « A terme, c’est le retour à un oligopole avec trois opérateurs qui se profile », déclare même l’un des proches de Free.

Dans quel camp se mettra l’Arcep d’après-vous?

Free Mobile pourrait bénéficier d’un coup de pouce de l’État !

Free Mobile couvre 78 % de territoire sans itinérance !

Free Mobile rajoute le Canada en roaming bonus !

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here