Free Mobile choisit Nokia pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie pour l’horizon 2020

0

Free Mobile et Nokia annoncent leur partenariat dans le cadre du déploiement du réseau 5G en France et en Italie. Ce déploiement est prévu pour courant 2020.

Free Mobile Troll

De nombreux pays connaissent déjà l’apparition du réseau 5G dans leur quotidien. Les populations de ces régions découvrent alors les premiers forfaits et smartphones 5G. Mais il semble que les choses avancent à petits pas dans certains pays comme la France et l’Italie. Le déploiement de ce réseau de nouvelle génération prend un peu plus de temps. Pour éviter un retard un peu trop probant, l’opérateur Free Mobile annonce son partenariat avec l’équipementier Nokia pour le déploiement de son réseau 5G.

La nouvelle est tombée ce lundi 02 septembre 2019

C’est avec un communiqué de presse que Free Mobile, à travers sa maison mère lliad, annonce officiellement l’accord qui existe désormais entre lui et Nokia. Cet opérateur mobile ne veut sans doute plus être en retard sur ses concurrents une nouvelle fois. On se souvient encore que le déploiement des réseaux 3G et 4G s’était réalisé avec un grand retard. C’est certainement pour éviter cette situation qu’il prend le taureau par les cornes en faisant cette annonce.

Free Mobile choisit Nokia à la place de Huawei

Le géant chinois Huawei s’est proposé sur le marché européen pour assurer le déploiement de la 5G. Les compétences du groupe et la rapidité avec laquelle elle s’occupe des travaux auraient pu bien séduire le groupe lliad. Mais ce n’est pas le cas. Free Mobile a décidé de collaborer avec Nokia. Cette nouvelle ne surprend pas grand monde. Il faut dire que de nombreuses rumeurs d’espionnage pèsent sur le géant Huawei. Il subit aussi de nombreuses sanctions venant du gouvernement Trump

Dans son communiqué, le groupe affirme : « en retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique ». Il veut certainement faire comprendre à ses abonnés que son choix est guidé par le désir de leur proposer un réseau sécurisé et hors d’atteinte de tout risque d’espionnage.

Free et Nokia : des partenaires depuis 2010

Free Mobile et Nokia sont en réalité partenaires depuis 2010. L’équipementier s’était chargé de fournir l’opérateur mobile en antennes pour le déploiement de ses réseaux 3G et 4G. Il faut croire que la qualité du service que propose Nokia est toujours d’actualité. Les utilisateurs espèrent alors profiter des forfaits dans les meilleurs délais.

Le lancement officiel des travaux débutera en 2020. L’opérateur mobile annonce déjà que les forfaits ne connaitront pas de surcoûts. Il affirme conserver ses valeurs auprès de la population. Par contre, le groupe lliad n’a encore activé qu’une seule antenne 5G dans toute la France. Orange SFR et Bouygues sont bien en avance sur ce point. Nous espérons que l’opérateur mobile rattrapera le train en marche très rapidement.

Les avantages de la 5G

Si la 5G s’impose de plus en plus dans le quotidien de la population mondiale, c’est bien évidemment pour combler les lacunes de ses prédécesseurs. Il promet une vitesse de chargement étonnante. Le temps de latence sera réduit et la connectivité sera désormais massive. De plus, les objets connectés pourront être connectés au réseau à moindres coûts.

Free Mobile choisit Nokia pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie pour l’horizon 2020
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here