Free et Orange : un partenariat de plus en plus concret !

0

L’Arcep a finalement autorisée Free à brancher ses antennes 4G sur la fibre d’Orange. Cela pourra permettre à Free de poursuivre son projet 4G.

Free et Orange : un partenariat de plus en plus concret !
L’opérateur de Xavier Niel serait intéressé par celui de Stéphane Richard

La France devait passer à un réseau très haut débit depuis maintenant dix ans en utilisant simplement un Fiber to the Home dit FttH mais Orange s’est directement imposé dans ce déploiement. Orange et Free sont probablement en train de créer une future entente.

Free et Orange participe au financement de la fibre

Pour alléger le financement de cette fibre et être plus efficace dans son déploiement, l’opérateur à l’agrume a proposé à Free de cofinancer cette fibre. Les deux entreprises ont signé un contrat commun, dans lequel l’opérateur de Xavier Niel bénéficie d’un droit d’usage sur cette structure.

Cependant, l’entreprise de Niel n’est pas satisfaite des conditions émises par Orange. Pour Free, certains points sont à revoir notamment en ce qui concerne la durée des droits d’accès du réseau. Ce dernier ne dispose que d’une durée de vingt ans renouvelable, mais cela n’est plus suffisant pour que l’entreprise dispose d’une bonne visibilité. L’Arcep a donc imposé à Orange de définir une durée plus longue : quarante ans.

En ce qui concerne les tarifs, l’opérateur de Stéphane Richard doit les justifier auprès de Free. Car rappelons-le, les deux cofinancent la fibre, ce qui fait de ce dernier un important co-financeur.

Effectivement, pour pouvoir être beaucoup plus performant, il devra brancher ses antennes 4G sur les antennes d’Orange. Bien entendu, l’Arcep veille au bon fonctionnement de ce « partenariat », ce qui emmène donc Orange modifier ses clauses sur le contrat pour permettre une équité entre les deux opérateurs. Cette entente permettra une avancé sur la 5G de demain.

Et vous, que pensez-vous de ce système entre ces opérateurs ?  Dites-nous tout en commentaires !

Free et Orange : un partenariat de plus en plus concret !
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire