Free veut racheter Bouygues Telecom

0
Free veut racheter Bouygues Telecom
 

On vous avait promis des rebondissements, pari tenu. Après la possibilité d’un rapprochement capitalistique avec Orange, Free a déposé une offre pour Bouygues Telecom. Ce qui est sûr c’est qu’un plan social sera prochainement annoncé.

Alors qu’on pensait l’affaire bien engagée avec Orange qui a même mandaté deux banques pour monter un dossier de rapprochement avec Bouygues Telecom, l’agence Bloomberg révèle que Free a déposé une offre de rachat comprise entre 4 et 5 milliards d’euros auprès de Martin Bouygues qui en attend entre 7 et 8 milliards. Les discussions se seraient donc stoppé net. Qui va l’emporter entre Orange et Free ?

Free gagnant dans toutes les situations

Même si Free ne l’emporte pas il récupérera une partie du réseau et pourquoi pas des clients pour ne pas renforcer la domination d’Orange sur le marché français, il sera donc gagnant dans tous les cas. Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie semble lui presser d’en finir : «  Le retour à trois opérateurs télécoms en France se fera. ». Selon lui la trop grande concurrence que se livrent actuellement les opérateurs est mauvaise pour l’investissement et l’emploi. Pourtant Martin Bouygues souhaite aussi étudier la solution de l’indépendance. Mais combien de temps Bouygues Telecom peut-il encore tenir ? Les sacrifices ne seront-ils pas trop lourds ? Le nouveau siège flambant neuf d’Issy-les-Moulineaux est actuellement en recherche d’un repreneur et ce ne seront pas les seuls renoncements auxquels il faudra consentir.

D’emplois justement il en sera question lors du comité central d’entreprise, prévu demain, 11 mai. Le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat va annoncer un plan de transformation de l’entreprise. Les syndicats s’attendent notamment à une suppression de 1 000 emplois sur les  9 000 que compte l’opérateur ainsi que des économies drastiques. Après l’échec du rachat de SFR, l’heure est au serrage de ceinture…

Quel est l’avenir de Bouygues Telecom selon vous ? Indépendant ? Racheté par Orange ? Par Free ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy S4 : les meilleurs prix du moment

Free veut racheter Bouygues Telecom
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here