Orange en passe de racheter Bouygues ?

0
Orange et Stéphane Richard
 

Le grand chambardement dans les télécoms continue. Alors que le feuilleton SFR-Numericable est dans les mains des autorités de la concurrence, que Virgin est en cours de rachat par Numericable, il ne restait plus qu’à régler la question de Bouygues Telecom. Ce qui est en passe d’être fait avec une reprise par Orange. Ce rapprochement pose néanmoins des interrogations.

Que va devenir Bouygues Telecom ? Après son échec dans le rachat de SFR, le troisième opérateur français est dans une position difficile. Il est malmené sur le mobile avec le succès de Free Mobile et dans le fixe où il n’a pas atteint la taille critique avec un peu plus de deux millions d’abonnés quand les autres dépassent les cinq millions. Pourtant la dernière offre ADSL à 20€ a rencontré un vif succès même dans le mobile où l’opérateur continue de recruter sur le segment des forfaits. Preuve s’il en est que la situation n’est pas moribonde.

Stéphane Richard, patron d’Orange, semble lui presser d’en finir. Qualifiant d' »urgent » le retour à un marché à trois opérateurs, il a mandaté deux banques pour étudier le rachat de la filiale télécoms de Bouygues évaluée autour de 7 milliards d’euros. Néanmoins ce projet a beaucoup de risques de ne pas se concrétiser. Orange est déjà « ultra leader » sur le marché français et l’acquisition de Bouygues Telecom ne ferait que renforcer un peu plus sa position, ce qui ne serait pas du goût des autorités de la concurrence. Le gouvernement semble pourtant soutenir ce rachat afin que les opérateurs récupèrent leurs marges et investissent massivement dans son projet de fibrage du territoire. Pour éviter le capotage, Orange céderait une partie du réseau à Free pour plus de deux milliards d’euros et une partie de la base client à SFR. Le deal apparaît déjà donc fait.

Pour l’instant Orange et Bouygues ne font que discuter et rien n’est acquis. D’autant que Martin Bouygues a déclaré que sa filiale pouvait continuer à faire cavalier seul. La revente d’Alstom pourrait notamment apporter l’argent nécessaire à la poursuite de l’activité. On attend également des nouvelles annonces au cours de ce mois de juin autour de la fibre et de la 4G+. Le Dallas des télécoms est loin d’être terminé.

Que pensez-vous d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Orange en passe de racheter Bouygues ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here