Free coupable d’avoir trompé ses clients !

1
 

Free coupable d'avoir trompé ses clients !

Free, souvent critiqué pour la qualité de son service, vient d’être condamné pour avoir limité des appels illimités vers l’étranger

Rien ne va plus pour Free, après les résultats de l’étude de l’ARCEP, Iliad fait de nouveau l’actualité aujourd’hui. Habitué des forfaits illimités, Free propose dans l’une de ses offres la possibilité d’appeler en illimiter vers l’étranger. Sauf que parfois entre ce qu’il y a sur le papier et la réalité il y a une différence. C’est ce qu’ont remarqué 19 abonnés Free, qui ont décidé de porter Free devant la justice.

Plusieurs faits ont été remarqué, comme des communications coupées au bout de 40 minutes ou encore des communications internationales limitées à deux fois 40 min ou 1h30 par jour. Ces appels n’étant pas illimités comme cela est signifié dans l’offre de Free, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a sanctionné Free d’une amende de 50 000€ , ainsi que sa maison mère d’une amende de 25 000€ . Pas cher payé pour ce qu’on pourrait caractériser comme de la publicité mensongère. 

Free se défend tout de même

Free a tenu à réagir à cette sanction de la DDPP. Ils ont déclaré que cette pratique était courante chez les opérateurs pour éviter les abus. Même si dans le contrat de Free il est marqué que les appels sont illimités vers l’étranger sauf en cas d’abus, la justice a considéré cette mention comme floue. Pour justifier cette limitation, Cyril Poidatz, président de Free, a déclaré que le « illimité » présent dans l’offre concerné le nombre d’appels et non pas la durée des appels. Une jolie pirouette qui n’a pas convaincu la justice. Il faut tout de même préciser que l’ARCEP a confirmé que les autres opérateurs pratiqués les mêmes limitations sur les appels vers l’étranger. 

Ces 19 abonnés ont donc obtenu gain de cause pour des faits qui se sont déroulés entre 2009 et 2012. Il n’est pas improbable que d’autres clients de Free ou d’autres opérateurs, ayant constaté ces mêmes abus, demandent un dédommagement à leur opérateur.

Il faut donc se méfier du mot « illimité » et bien regarder attentivement chaque contrat avant d’en accepter les conditions…

Est ce que vous avez remarqué des limitations dans vos appels vers l’étranger ? Partagez avec nous votre expérience en commentant cet article

 Par Kévin de Meilleurmobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 635 : les meilleurs prix du moment

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here