En France, le streaming payant devient plus rentable que les ventes de disques

0

Le marché de la musique est au beau fixe en ce moment et c’est surtout grâce au streaming. C’est une première pour l’industrie, les abonnés aux plateformes légales constituent maintenant sa principale source de revenus.

En France, le streaming payant devient plus rentable que les ventes de disques
Streaming musical

Le bilan pour le premier semestre 2018 a été publié par le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique. On y apprend que le marché de la musique en France vient de passer par un grand tournant de son histoire. Pour la première fois, le streaming payant a dépassé avec brio les ventes physiques en matière de bénéfices. En clair, les abonnements aux sites légaux de streaming tels qu’Apple Music, Deezer, Tidal et Spotify ont généré plus de 110 millions d’euros, avec une hausse de 19,4 % en une année. Chez les ventes de CD, une chute de 12,9 % a été constatée avec des gains de 91,6 millions d’euros durant les 6 premiers mois de l’année. De manière générale, le marché musical français a connu une croissance de 3,3 % en un an.

Le streaming est-il l’avenir de l’industrie de la musique ?

En tout cas, cette tendance semble bien prouver que les gens s’intéressent de plus en plus au numérique. En 2015, les Français écoutaient 7,5 milliards de titres audio en streaming alors que durant le premier semestre 2018, le chiffre a déjà atteint les 27 milliards d’écoutes en flux. Cela fait à peu près 1 milliard de streams par semaine. Tous les mois, les utilisateurs payants de Spotify et de Deezer génèrent ¾ des écoutes lancées par les Français. À noter que le monde du streaming a récemment été marqué par l’entrée en bourse du géant Spotify et l’arrivée de YouTube Music. Les deux proposent un abonnement payant et une offre gratuite financée par les publicités.

Trouvez-vous cette nouvelle tendance de l’industrie musicale surprenante ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaire !

En France, le streaming payant devient plus rentable que les ventes de disques
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here