France : les GAFA seront taxés à partir du 1er janvier 2019

0

Un coup dur pour les GAFA ! La France va finalement les taxer dès le 1er janvier 2019, pour une somme totale évaluée à 500 millions d’euros.

France : les GAFA seront taxés à partir du 1er janvier 2019
Les GAFA seront soumis à imposition dès le 1er janvier 2019 en France

L’ampleur du mouvement des gilets jaunes n’a pas laissé l’Etat indifférent. Il a été obligé de prendre des mesures radicales visant à les calmer. Et bien entendu, cela implique de nouvelles recettes pour pouvoir tout gérer. Sans surprise, le gouvernement décide de se tourner vers les GAFA. Depuis longtemps peu imposés, ils seront désormais soumis à une imposition dès le 1er janvier 2019.

Imposition des GAFA : la France ne veut pas attendre la directive européenne

L’imposition des GAFA  n’est pas un projet récent. L’Union Européenne envisage déjà de les taxer, mais le processus semble trop lent, d’autant plus que plusieurs pays s’y opposent. La France a ainsi décidé de ne pas attendre l’harmonisation européenne. « La taxe s’appliquera en tout état de cause au 1er janvier 2019 et elle portera donc sur l’ensemble de l’année 2019 pour un montant que nous évaluons à 500 millions d’euros. » explique Bruno Lemaire.

A titre d’information, la déclaration des chiffres d’affaires des GAFA a toujours été effectuée en Irlande. Vous l’aurez compris, l’impôt payé est donc minime et ne correspond pas du tout au chiffre d’affaires réel des sociétés concernées. Mais cela va changer dès l’année prochaine. D’ailleurs, la taxe appliquée aux GAFA ne se limitera plus aux CA, mais concernera également les revenus publicitaires, les plateformes et la revente des données personnelles. C’est un coup dur pour ces sociétés, mais cette mesure parait nécessaire pour les forcer à s’acquitter convenablement de leurs impôts. Mais c’est aussi un moyen pour la France de subvenir à ses nouvelles dépenses.

Que pensez-vous de cette mesure ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

France : les GAFA seront taxés à partir du 1er janvier 2019
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here