Forfait 4G : Seulement 7% d’utilisateur dans le monde !

0

4G-bouygues-telecom

Seulement un tout petit nombre d’utilisateurs de mobile seraient passé à la 4G, d’après une étude de IDATE.

La 4G est l’internet mobile à haut débit. Cette technologie est prévue pour remplacer la 3G, mais pour l’instant ce n’est pas encore gagné. Selon les chiffres de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE), il n’y aurait que 7% des utilisateurs de smartphone dans le monde, qui utiliseraient les fréquences dédiées à la 4G. En nombre cela constituerait 500 millions de personnes. Un résultat qui peut paraître faible comparer à l’ensemble de la population mondiale. Mais l’institut prévoit que ce chiffre ira en s’accroissant dans les prochaines années. D’après leurs prédictions, il y aura 2.3 milliards d’abonnés 4G d’ici quatre ans.

On peut avancer deux explications pour justifier la faible popularité de cette technologie. La première est la mise en place des infrastructures nécessaires. En France, nous sommes plutôt bien lotis, avec une couverture réseau sur quasiment  l’ensemble du territoire, du moins en ce qui concerne Bouygues Telecom et Orange. Évidemment ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde, où l’installation en est encore à ses débuts, voire inexistante. L’IDATE  a même présenté un tableau montrant la répartition des abonnés par pays. On y constate que les USA comptent le plus grand nombre d’abonnés (140 millions), la France est en 8ème position avec 5,5 millions de forfait 4G actif. L’écart est impressionnant mais avec tous les efforts que font les opérateurs et les constructeurs de smartphones, il risque de se réduire dans l’avenir.

4G tableau

La deuxième raison est matérielle. Les consommateurs ne sont pas contre passage à la 4G. Mais la plupart d’entre eux possèdent encore des terminaux non compatibles. Tout le monde n’est pas encore passé à la nouvelle génération de smartphones. Chez la grande majorité des gens, la promesse d’un débit supérieur n’est pas un argument assez fort, pour justifier le remplacement d’un téléphone qui fonctionne encore. Avec le temps, les personnes migreront naturellement vers la 4G, il suffit juste d’être patient.

Prévoyez-vous de passer à la 4G très prochainement?

> Tous les smartphones 4G

> Tous les forfait 4G

Forfait 4G : Seulement 7% d’utilisateur dans le monde !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here