Find My : tout savoir sur la nouvelle fonctionnalité de localisation d’Apple

0

Apple vient de développer une technologie de localisation qui permettra de retrouver ses appareils à l’aide de l’émission d’ondes Bluetooth. Un système cryptographique complexe qui permettra sans doute de rassurer les propriétaires d’iPhone, Macbook et iPad.

Find My Apple

La communauté Apple connaissait jusqu’à présent deux applications permettant de géolocaliser ses amis et ses périphériques : Find My Device et Find My Friends. La firme de Cupertino a décidé de mettre un air de nouveauté sur toutes ces technologies.

Find My, la nouvelle application permettant de localiser ses périphériques Apple

Dès à présent, Apple lance Find My, une nouvelle application présentée au WWDC 2019 qui sera développée sur macOS et sur iOS 13. La nouveauté de cette application est qu’elle pourra fonctionner sans réseau Wi-Fi et sans données mobiles, seulement à l’aide du Bluetooth de l’appareil. L’application devrait donc être plus performante pour les utilisateurs.

Comment fonctionne la nouvelle localisation made by Apple ?

La nouvelle localisation des appareils Apple ne demandera plus de réseau mobile ou de réseau Wi-Fi pour être partagée. En réalité, c’est à l’aide du Bluetooth que tout se fera. L’appareil perdu communiquera avec les autres appareils Apple passant à proximité de lui pour partager sa position. Cette dernière sera alors transmise dans les serveurs d’Apple par l’appareil qui aura reçu l’information, afin que son propriétaire puisse effectuer la géolocalisation.

Un fonctionnement basé sur des clés cryptées

Apple a fait preuve d’un véritable effort en termes de cryptographie pour sa nouvelle technologie de localisation. Les appareils communiqueront à l’aide d’une clé publique et d’une clé privée. La clé privée sera déterminée préalablement par le possesseur d’appareils Apple afin de les relier entre eux. La clé publique, sera générée par chacun des appareils de manière à communiquer avec leurs semblables.

Vous aimerez aussi : la fiche technique de l’iPhone Xs Max sur MeilleurMobile

Seule la clé publique fait partie des informations transmises par Bluetooth. Pour éviter les abus, cette dernière sera régulièrement changée automatiquement par l’appareil. Aucun délai n’est prédéterminé. Apple annonce ici une gestion intelligente du calendrier des changements. Cette clé publique est donc envoyée de l’appareil perdu vers l’appareil qui passe à proximité, et transmise par le biais de ce dernier aux serveurs d’Apple. Grâce à la clé privée qu’il avait préalablement appliquée, le propriétaire de l’appareil peut ainsi aller chercher la localisation de son bien.

Une capacité de localisation précise et adaptée aux différents besoins

Il sera donc possible, par le biais de cette technologie, de localiser un appareil Apple à l’aide d’un appareil semblable préalablement relié à ce dernier. Qu’il s’agisse de localiser un MacBook à l’aide de son propre iPhone ou de relier les Macbooks de deux amis afin qu’ils puissent s’entraider en cas de perte, la nouveauté d’Apple devrait en convaincre plus d’un.

Il sera donc tout à fait pratique de pouvoir découvrir la localisation de son iPhone ou de son Macbook en cas de perte, et ce, même lorsque l’appareil est en veille ou que son Wi-Fi est désactivé.

Deux situations dans lesquelles la localisation ne fonctionnera pas

Parce que rien n’est parfait, il y a toutefois deux situations dans lesquelles la localisation mise en place par Apple ne fonctionnera pas. C’est tout d’abord le cas dans lequel l’appareil n’aurait plus de batterie. S’il est éteint, pour être jeté ou pour être vendu en pièces détachées, l’appareil n’a aucune chance d’être localisé, puisqu’il n’émettra plus aucune onde à proximité.

Achetez l’iPhone SE à 309 euros sur le site de la Fnac

La seconde hypothèse dans laquelle la localisation fera difficulté concerne les zones peu fréquentées. Si retrouver un iPhone perdu au cœur de Paris deviendra un jeu d’enfant avec cette application, retrouver un Macbook égaré en Lozère sera une tout autre affaire. D’autant plus que la localisation indiquée n’est pas la localisation en temps réel de l’appareil, mais la dernière localisation à laquelle l’appareil a été détecté lors de l’envoi du paquet sur les serveurs d’Apple. Un  gadget pratique, donc, mais qui pourra être grandement amélioré à l’avenir.

Find My : tout savoir sur la nouvelle fonctionnalité de localisation d’Apple
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here