L’émission Cash investigation a mis en évidence hier les mauvaises conditions de production des téléphones. Mais il existe une solution, le FairPhone.
Vous avez peut être regardé hier « Cash investigation »‘ , l’émission de Elise Lucet diffusée sur France 2. Le sujet de cette édition était les « secrets inavouables de nos téléphones portables ». Un reportage qui est le résultat d’un an d’enquête. L’objectif, montrer à quel point les constructeurs de smartphones n’ont aucune conscience pour produire les téléphones les moins chers possible et ainsi faire un maximum de profit. Outre cet éclairage sur la production des mobiles, les journalistes ont voulu provoquer une prise de conscience des consommateurs de smartphone : « Vous n’êtes pas obligé de subir la loi des constructeurs »
Quand les enquêteurs parlent de prise de conscience des consommateurs , ils font référence à la rébellion qu’il y a eu contre la marque Nike qui produisait leurs baskets dans des conditions exécrables. Ils appellent donc les utilisateurs de téléphone portable à sortir dans la rue.
FairPhone, la solution équitable
Les journalistes parlent également d’une autre solution, le smartphone équitable. Un téléphone conçu dans le respect des matériaux et du processus de fabrication, tout en restant dans les prix du marché. C’est le cas du FairPhone conçu par une entreprise néerlandaise. Même si le concept du FairPhone est séduisant, qu’est ce qu’il vaut en pratique ? C’est bien d’avoir un produit équitable mais ce que l’on veut c’est qu’il fonctionne. Pour répondre à cette question, rendez-vous sur le test du FairPhone que nous avons réalisé il y a quelques mois.