Facebook s’engage à fournir aux autorités françaises les adresses IP d’auteurs de contenus haineux

0

Facebook vient de signer un accord exclusif avec la justice française. Le réseau va désormais fournir aux autorités les adresses IP d’auteurs de contenus haineux.

Facebook s’engage à fournir aux autorités françaises les adresses IP d’auteurs de contenus haineux
Facebook et la France veulent lutter ensemble contre la propagation des contenus haineux

Les plateformes comme Facebook deviennent de nos jours des lieux où se propagent des contenus à caractère haineux, raciste, homophobe et antisémite. Le réseau social est conscient de ce problème et a déjà mis en place un dispositif de modération plus efficace. Et désormais, il souhaite aller encore plus loin en collaborant avec la justice française afin d’éradiquer une bonne fois pour toute ces types de contenus sur sa plateforme, ou du moins limiter la propagation.

Facebook signe un accord exclusif avec la justice française

L’accord signé est le fruit des discussions récentes entre des représentants du géant américain de l’internet et le gouvernement français. Il s’agit d’un accord exclusif puisque Facebook n’a jamais signé un tel contrat avec un autre pays. En substance, il consiste pour le réseau social à fournir aux autorités françaises les adresses IP des utilisateurs qui publient des discours ou autres contenus à caractère haineux. Ces adresses permettront notamment de retracer et localiser l’appareil (ordinateur, smartphone, tablette…) qu’utilisent les auteurs et les identifier par la suite.

Pour info, la firme américaine ne fournissait auparavant ces adresses que pour des contenus terroristes et pédo-pornographiques. Désormais, les auteurs de simples contenus haineux ne pourront pas non plus échapper à la justice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement français est bien satisfait de cet accord : « Ils nous ont annoncé que (…), eu égard aux discussions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle ».

Que pensez-vous de cet accord ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here