Partager la publication "Facebook : ne supprimez pas votre compte, gérez mieux vos données !"
Le scandale Cambridge Analytica a entraîné une vague de contestation vis-à-vis de la manière dont Facebook gère les données personnelles de ses membres. Face à cette affaire, quelle est la bonne décision à prendre ? Supprimer son compte ou apprendre à mieux gérer ses informations ?
Facebook continue de faire parler de lui. Il faut dire que l’image de la société a pris un sacré coup après la découverte du scandale Cambridge Analytica. En effet, le réseau social est accusé d’avoir fourni à ce cabinet les données de plus de 50 millions d’utilisateurs en vue de faire élire facilement Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016. Actuellement, les appels à supprimer le réseau social se multiplient sur la toile sous le hashtag #DeleteFacebook. En tout cas, avant de procéder à une telle action, prenez le temps de réfléchir étant donné que le réseau offre à l’utilisateur la possibilité de gérer ses données et paramétrer l’accès des autres membres, voire de Facebook, à celles-ci.
Apprendre à bien gérer ses données Facebook
Sachez qu’il vous est possible de télécharger vos données. Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans « Paramètres », puis dans « Paramètres généraux ». Cliquez ensuite sur « Télécharger une copie de vos données Facebook ». Le réseau social vous enverra alors un fichier zippé comprenant l’intégralité de vos données. Il ne vous reste plus qu’à consulter ce document pour savoir quelles informations sont partagées à propos de vous. En fonction de votre appréciation, vous pouvez vous rendre dans les menus du site et effectuer les paramétrages nécessaires pour restreindre l’accès aux données qui vous concernent.
Comptez-vous supprimer votre compte ou gérer efficacement vos données ? Dites-le-nous en commentaire.