Facebook : une fuite de données qui a permis à l’équipe de Trump de faire basculer l’élection !

0

Facebook aurait donné à l’équipe de Trump l’autorisation d’exploiter les données de 50 millions d’utilisateurs lors de la dernière campagne présidentielle américaine. Face à la découverte de cette pratique, une enquête a été lancée sous la supervision du procureur général du Massachusetts.

Facebook : une fuite de données qui a permis à l’équipe de Trump de faire basculer l’élection !
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook

La société Cambridge Analytica a collecté et exploité les données de 50 millions d’utilisateurs Facebook en 2016. Si vous ne le savez pas encore, notez que ce cabinet a travaillé avec l’équipe de Trump lors de la campagne présidentielle de 2016. D’après The Verge, il avait pour mission de cibler les préjugés inconscients des électeurs afin de leur fournir des publicités conformes à leurs opinions. Lors d’une interview accordée à The Observer, un employé de Cambridge Analytica a indiqué que ces données ont permis d’édifier des bases afin d’exploiter des informations sensibles et de « viser les démons intérieurs » de ces 50 millions de membres de Facebook.

Facebook : les autorités ont lancé une enquête

Étant donné que la loi sur la protection des données personnelles semble avoir été violée, une enquête est en cours sous la direction du procureur général du Massachusetts. En plus des investigations menées par les médias privés que sont le New York Times et The Observer, les autorités américaines ne pouvaient donc pas non plus rester insensibles face à cette affaire. De son côté, Facebook a immédiatement suspendu Cambridge Analytica avançant une violation de ses conditions d’utilisation.

Le réseau social rejette aussi toute responsabilité ou faille de sécurité dans le cadre de cette affaire impliquant l’équipe de campagne de Trump. Ils indiquent que les utilisateurs ont accepté de fournir leurs informations personnelles à une application tierce et qu’ils ne peuvent pas être tenus responsables des erreurs de celle-ci.

Quel est votre avis par rapport à cette affaire où est impliqué Facebook ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Facebook : une fuite de données qui a permis à l’équipe de Trump de faire basculer l’élection !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here