Facebook : des centaines de millions de numéros de téléphone exposés

0

Un chercheur en sécurité a accédé aux données personnelles de 419 millions d’utilisateurs Facebook, dont leur identifiant et numéro de téléphone.

Facebook : des centaines de millions de numéros de téléphone exposés
Facebook une nouvelle fois pointé du doigt

Facebook n’en finit pas avec les gaffes. Le réseau social a beau faire de la protection de la vie privée l’un de ses plus grands objectifs, il a du mal à tenir ses promesses. Et ce nouveau déboire en fait très bien preuve. Sanyam Jain, un chercheur en sécurité informatique, a en effet réussi à accéder à une importante base de données appartenant au géant américain. Celle-ci contenait les données de 419 millions d’utilisateurs et certaines sont très personnelles.

Facebook ne sécurise pas assez les données de ses utilisateurs

Selon les explications de Sanyam Jain, les données étaient stockées sur un serveur non sécurisé. Il était ainsi facile à quiconque d’y accéder puisqu’il n’était pas nécessaire de taper un mot de passe. Le chercheur était d’ailleurs parvenu à découvrir des infos sensibles comme les numéros d’identifiant, les données de localisation, les numéros de téléphone et aussi, dans certains cas, le genre de l’utilisateur. Les données appartenaient à des utilisateurs américains, britanniques et vietnamiens.

Il semble que le problème est maintenant résolu. Pour sa part, Facebook indique que les données en question sont anciennes. « L’ensemble de données est ancien et semble contenir des informations obtenues avant les changements que nous avons faits l’an dernier pour empêcher les gens de trouver d’autres personnes en utilisant leur numéro de téléphone » a expliqué un porte-parole de la firme au site TechCrunch. Cela étant dit, au cours de cette intervalle de temps plus ou moins longue, il n’est pas impossible que des personnes malintentionnées ont pu détourner les informations exposées.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Facebook : des centaines de millions de numéros de téléphone exposés
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here