Facebook : + 5 réseaux de désinformation démantelés

0

Le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook continue sa chasse aux réseaux de désinformation. Dans son rapport mensuel, ce dernier a affirmé en avoir supprimé 5 autres.

facebook oeil reuters 0 - Facebook : + 5 réseaux de désinformation démantelés

Facebook fait tout pour que sa plateforme soit un endroit beaucoup plus sécurisé et épuré de toutes informations erronées destinées à manipuler les débats publics. De sorte depuis un moment maintenant, le réseau surveille les comptes suspects. Le mois de février à peine achevé, Facebook a publié un rapport dans lequel il affirme avoir supprimé de ses plateformes cinq grands réseaux qui agissaient en Inde, Russie, Égypte, Iran, Vietnam et Myanmar. On parle de réseaux importants puisque on estime que ces derniers étaient constitués de 467 faux comptes Facebook, 248 pages et 49 groupes et 1.245 faux comptes Instagram. Dans le but de toucher plus de personnes, ces réseaux ont dépensé environ 1,2 million de dollars en publicité. Aujourd’hui c’est avec fierté que Facebook a annoncé le démantèlement.

Facebook : Zoom sur les 5 réseaux démantelés

Comme nous le disions plus haut, les cinq réseaux agissaient en Inde, Russie, Égypte, Iran, Vietnam et Myanmar. Si on veut rentrer plus en profondeur, le réseau basé en Inde qui possédait 122 comptes menait des campagnes d’influence dans les pays du Golfe persique, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Tandis que celui basé en Egypte avec ses 1.731 de comptes opérait dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. La Myanmar (Birmanie) et le Vietnam, avaient des liens avec des fournisseurs de télécommunications et une société de relations publiques. Enfin, dans le pays du président Poutine, il s’agissait d’un réseau de 122 comptes collaborant avec les services de renseignement militaire et visait principalement sur l’Ukraine et les pays voisins. En définitive chaque réseau était bien discipliné. Heureusement Facebook les a repéré.

Facebook continue sa lutte contre les réseaux de désinformation. Les rapports mensuels de la firme montre le travail mené par le réseau social est efficace.

Facebook : + 5 réseaux de désinformation démantelés
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here