FaceApp demande la liste de vos amis Facebook sans raison apparente

0

FaceApp est une nouvelle fois pointé du doigt du fait qu’il accède à la liste d’amis Facebook de ses utilisateurs alors que ce n’est pas nécessaire.

FaceApp demande la liste de vos amis Facebook sans raison apparente
Une des nouvelles fonctionnalités de FaceApp

FaceApp est l’une des applications les plus téléchargées de ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Créée par des développeurs russes en 2017, elle permet de retoucher facilement les photos. Et dernièrement, son éditeur a ajouté une petite nouveauté, un nouvel algorithme d’intelligence artificielle qui peut rendre plus vieux ou plus jeune. Une fonction qui a apparemment plu aux utilisateurs puisque depuis son lancement, elle a été utilisée des millions de fois, surtout sur Facebook.

Attention, FaceApp accède inutilement à votre liste d’amis Facebook

FaceApp est une application gratuite et cela participe grandement à son succès. Derrière cette gratuité se cache toutefois une forme de collecte de données que le chercheur en sécurité Athul Jayaram a tenu à signaler. Si vous avez donné à l’appli l’autorisation d’accéder à votre compte via l’option « Se connecter avec Facebook », celle-ci pourra avoir accès à vos photos et autres informations de base.

Mais bizarrement, ce n’est pas les seules informations que FaceApp collecte sur vos smartphones. Il demande aussi l’accès à votre liste d’amis. Pourtant, comme le souligne bien Athul, l’app peut très bien fonctionner sans avoir accès à ce type d’information. Un constat qui a d’ailleurs été confirmé par d’autres spécialistes de la sécurité. Le chercheur tire ainsi la sonnette d’alarme et avertit les utilisateurs que « lorsqu’une application nécessite des permissions qui ne sont pas nécessaires à son fonctionnement, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de la télécharger ».

Que pensez-vous de FaceApp ? L’avez-vous déjà utilisé et lui donné l’accès à votre liste d’amis Facebook ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

FaceApp demande la liste de vos amis Facebook sans raison apparente
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here