Face ID 2 : Apple veut maintenant analyser les veines pour améliorer la fiabilité

0

Face ID, le système de reconnaissance faciale 3D d’Apple, pourrait bientôt être capable d’analyser les veines des utilisateurs.

Face ID 2 : Apple veut maintenant analyser les veines pour améliorer la fiabilité
Face ID pourrait bientôt être capable de détecter les veines du visage

Face ID reste pour le moment le meilleur système de reconnaissance faciale jamais installé sur un smartphone. Il est plus fiable comparé aux dispositifs utilisés sur les smartphones Android. Cependant, il n’est pas infaillible. Vous avez probablement déjà entendu parler d’un enfant qui a réussi à déverrouiller l’iPhone de sa mère. Ou encore les nombreux cas de jumeaux avec qui la reconnaissance faciale ne fonctionne pas toujours correctement. Bref, Face ID comprend encore plusieurs failles et c’est justement celles-ci qu’Apple souhaite désormais corriger.

Face ID 2 fait appel à l’analyse des veines

Afin de rendre son système de reconnaissance faciale encore plus fiable et efficace, la firme à la pomme envisage de faire appel l’analyse des veines. Un nouveau brevet déposé par l’entreprise décrit en effet un dispositif de reconnaissance faciale capable de détecter les veines du visage, placées sous la peau. La technologie s’appuie sur l’utilisation d’un capteur infrarouge illuminateur. L’objectif est de cartographier la couche sub-épidermique, pour ensuite pouvoir faire une comparaison de la position des veines d’une personne avec celle d’une autre. Si la position est identique à celle enregistrée dans l’iPhone, l’appareil se déverrouillera. Dans le cas contraire, il refusera l’accès.

Cette nouvelle technologie devrait permettre aux iPhone de différencier les jumeaux. C’est un problème auxquel les systèmes de reconnaissance faciale actuels sont encore confrontés. Grâce à l’analyse des veines, le problème devrait ainsi être contourné. Reste à savoir si Apple va réellement concrétiser le projet. Mais si c’est le cas, la technologie pourrait directement intégrer l’iPhone XI.

Que pensez-vous du Face ID 2 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Face ID 2 : Apple veut maintenant analyser les veines pour améliorer la fiabilité
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here