Face à la baisse de ses ventes à l’étranger, Huawei veut se focaliser sur le marché chinois

0

Huawei se prépare à une chute de 40 à 60 % de ses ventes cette année sur le marché international. Pour compenser les pertes, la firme prévoit de conquérir 50 % du marché en Chine.

Huawei

Le deuxième leader du marché des smartphones vit mal la sanction prise par l’Administration Trump à son encontre. Ses ventes ont déjà régressé dans certaines parties du monde. Et si on se base sur les prévisions, la situation va empirer d’ici la fin de l’année. Pour Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, la firme devrait faire face à une baisse de 50 % sur le marché international en 2019. Reuters voit encore plus noir et annonce un recul de 60 % cette année. Evidemment, le géant chinois va tenter comme il peut de réduire les risques. Et afin d’éviter une surproduction et un excès de stock, le groupe a décidé de diminuer la production d’environ 30 milliards de dollars cette année.

Huawei se recentre sur le marché chinois

Il faut dire que le groupe chinois se trouve actuellement dans une situation très délicate. Le retrait de sa licence Android et sa séparation obligatoire avec ses fournisseurs américains (Qualcomm, Intel, ARM…) ont réduit considérablement ses parts de marché en Europe et dans certains pays d’Asie. Certes, Huawei bénéficie encore d’un sursis conditionnel de 90 jours et a annoncé disposer encore de stocks de composants pour un an, mais les clients internationaux ne veulent pas prendre des risques et préfèrent se tourner vers des marques concurrentes.

Face à un tel problème, la firme chinoise n’a pas d’autre choix que de renforcer sa position sur le marché chinois. En effet, le groupe a annoncé vouloir conquérir 50 % du marché dans ses terres natales. Mais ça s’annonce compliqué. Pour info, Huawei occupe en ce moment 27 % du marché chinois des smartphones. Cela lui permet de rester en tête dans le classement. Cependant, il n’est pas sûr que ses concurrents vont lui rendre la tâche facile. Oppo (20 % parts de marché), Vivo (20 %) et Xiaomi (12 %) continuent à progresser et ne voudront sûrement pas se laisser faire. Mais il pourrait être plus simple pour Huawei de s’accaparer des parts de marché d’Apple (9 %), bien que Tim Cook et sa bande se disent encore confiant quant à son avenir dans l’Empire du milieu.

Enfin, il convient également de prendre en compte la baisse de performances du marché des smartphones en Chine. Selon les données du cabinet Canalys, 396 millions de smartphones ont été écoulés dans le pays en 2018. Un chiffre en forte baisse par rapport aux ventes réalisées en 2017 (459 millions). Et pour cette année 2019, les prévisions évoquent 385 millions d’exemplaires vendus, ce qui ne devrait pas arranger la situation de Huawei. Ren Zhengfei  se montre néanmoins optimiste et promet que « en 2021, nous retrouverons notre vitalité afin de servir l’humanité ».

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here