Exynos 980 : le premier SoC mobile 5G de Samsung est officiel

0

Samsung vient d’annoncer l’Exynos 980. Le nouveau SoC 5G devrait équiper les prochains smartphones des gammes Galaxy A et S.

Exynos 980 : le premier SoC mobile 5G de Samsung est officiel
Samsung a désormais son propre SoC mobile 5G

Une nouvelle génération de processeur mobile est née chez Samsung. Le coréen vient en effet de lever le voile sur le SoC Exynos 980. Il s’agira donc du nouveau processeur mobile haut de gamme de la marque. Et il se distinguera de ses prédécesseurs par l’intégration native d’un modem compatible 5G.

L’Exynos 980 apporte la 5G sur les smartphones Samsung

La production de masse de ce nouveau processeur devrait débuter dès la fin de cette année. Il n’est pas ainsi impossible qu’on le découvre sur les smartphones des gammes Galaxy A et Galaxy S de 2020. Il devrait permettre à la firme coréenne d’intégrer son propre SoC sur ses modèles 5G. Jusqu’à présent, Samsung s’est en effet fourni chez Qualcomm. L’Exynos 980 devrait lui apporter plus d’indépendance. D’ailleurs, côté puissance et performances, la nouvelle puce se montre plutôt rassurante.

Elle est gravée en 8 nm FinFet. Il s’agit bien entendu d’une puce octacore. Elle se compose de deux cœurs Cortex-A77 cadencés à 2,7 GHz et six cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz. Côté graphique, le Coréen fait une nouvelle fois confiance au Mali et propose le modèle G76. Le GPU promet de belles performances avec notamment le support des jeux et applications en AR et VR jusqu’en 3360 x 1440 pixels. Un processeur neural NPU 2,7x plus puissant que les Exynos actuels serait aussi de la partie pour améliorer la gestion de l’Intelligence Artificielle.

Enfin, le SoC Exynos 980 est aussi en mesure de prendre en charge un module caméra jusqu’à une résolution de 108 mégapixels, sans oublier le support du HDR10+ et de l’encodage/décodage de vidéos 4K à 120 FPS.

Que pensez-vous du nouveau processeur haut de gamme de Samsung ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Exynos 980 : le premier SoC mobile 5G de Samsung est officiel
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here