L’État va débourser 20 millions d’euros pour brouiller les téléphones en prison

0

Le brouillage des téléphones en prison va coûter cher à l’État français. Le Ministère de la Justice a relevé qu’il est nécessaire de dépenser 19,9 millions d’euros en 2019.

L’État va débourser 20 millions d’euros pour brouiller les téléphones en prison
20 millions d’euros pour brouiller les téléphones en prison

Le brouillage des téléphones dans les prisons est compliqué. En 2019, l’administration pénitentiaire envisage de renforcer les équipements de neutralisation des communications illicites en prison. En effet, certains dispositifs n’arrivaient pas à bloquer le signal 2G. Il est aussi question de remplacer les dispositifs défectueux ou qui arrivent en fin de vie. Le brouillage permet d’éviter que les détenus contactent des personnes extérieures au moyen des smartphones introduits dans la prison par des complices.

La France va donc allouer un budget de 19,9 millions d’euros pour améliorer le brouillage des portables en prison en 2019. Rappelons qu’en 2018, le budget destiné pour le brouillage des téléphones portables était de 14,7 millions.

20 millions d’euros pour brouiller les téléphones en prison

Le budget pour le brouillage des téléphones mobiles en prison a donc augmenté. D’après le Ministère de la Justice, le budget est revu en hausse parce que l’État souhaite étendre la surface de couverture. Les équipements existants seront également améliorés pour optimiser leur efficacité. Nicole Belloubet, Garde des Sceaux et ministre de la Justice expliquent que « les portables introduits en détention utilisent les technologies de troisième et quatrième génération ». Les nouveaux dispositifs seront donc capables de bloquer ses technologies.

Voir aussi >> Émirats Arabes Unis : vous risquez la prison si vous fouillez le smartphone de votre conjoint(e)

Elle souligne aussi que « les murs en béton armé, les grilles, les barreaudages et de façon générale, les dispositifs de sécurité passive des établissements pénitentiaires perturbent la diffusion des ondes des systèmes de brouillage ». Tous ces facteurs compliquent le brouillage des communications illicites en prison. En 2019, les prisons pour détenus sensibles seront priorisées.

Partagez dans les commentaires votre avis sur le brouillage des téléphones mobiles en prison !

L’État va débourser 20 millions d’euros pour brouiller les téléphones en prison
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here