Epic Games réclame l’intervention de l’Union Européenne pour libérer Fortnite d’Apple

0

Nouveau rebondissement sur l’affaire opposant Epic Games et Apple. L’éditeur de Fortnite demande à l’Union Européenne d’intervenir via une plainte déposée pour abus de position dominante.

Epic Games

Depuis quelques semaines, Epic Games est entré en conflit avec l’entreprise basée à Cupertino. Son titre mobile vedette Fortnite a été retiré de l’App Store après que les règles du magasin d’applications n’ait pas été respecté. La conséquence a été immédiate, pour l’éditeur qui a porté l’affaire en justice dans différents pays. D’abord aux Etats-Unis, puis l’Australie, le Royaume-Uni et enfin l’Union Européenne. L’objectif est de faire céder l’entreprise de Tim Cook.

Tous les smartphones Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Epic Games compte sur l’Union Européenne pour sauver Fortnite

Le nœud du conflit réside dans les 30% de taxes réclamés par l’App Store pour chaque application présentes. Sauf que l’éditeur de jeu a voulu contourner ce système en proposant des réductions au sein des achats dans Fortnite. En réponse à cette action, Apple a fait retirer le jeu de battle royale de son magasin d’applications et depuis août 2020, les joueurs iOS sont les principales victimes de ce conflit. Du côté d’Epic Games, la première action en justice aux Etats-Unis à donné raison à Apple, puisque c’est le développeur américain qui n’a pas respecté les termes du contrat.

Dans un communiqué, Tim Sweeney évoque l’importance de l’action en justice « c’est l’avenir même des plateformes mobiles qui est en jeu ». Si les Etats-Unis semblent défendre le modèle économique d’Apple, la donne dans l’Union Européenne est différente. En effet, l’entreprise de Cupertino mais surtout son abus de position dominante est déjà dans le viseur. Epic demande donc à Bruxelles de remédier à ce comportement anti-concurrentiel d’Apple. Ce dernier, comme les autres géants du web est régulièrement pointé du doigt par l’Union Européenne pour leurs pratiques que ce soit sur la gestion des données personnelles ou bien la concurrence.

Source : 01net.com

Epic Games réclame l’intervention de l’Union Européenne pour libérer Fortnite d’Apple
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here