En divorce avec Facebook, le patron de WhatsApp démissionne

0

Jan Koum, le co-fondateur de WhatsApp, annonce sa démission. Une décision qui intervient quatre ans après le rachat de l’application de messagerie par Facebook.

En divorce avec Facebook, le patron de WhatsApp démissionne
Jan Koum, patron de WhatsApp

« Je vais prendre du repos pour faire des choses qui me plaisent » c’est ainsi que Jan Koum a annoncé sa démission sur son compte Facebook le 30 avril dernier. Jusqu’ici, on ne sait pas la véritable raison de ce départ, mais les médias américains avancent un motif lié à la politique adoptée par Facebook concernant la gestion des données des utilisateurs. L’annonce en question semble avoir été faite avec précipitation, puisque quelques heures seulement avant sa publication, le Washington Post avait évoqué le possible départ du co-fondateur de WhatsApp. D’ailleurs, elle est intervenue à la veille de la grande conférence F8. Un événement que Facebook cherche à utiliser pour faire oublier le scandale Cambridge Analityca.

Jam Koum de WhatsApp : une manière de voir les choses différemment

Bien que WhatsApp appartienne à Facebook, il faut dire que les deux plateformes voient les choses différemment. Une différence que l’on peut constater au niveau de leur modèle économique. Si l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg semble miser sur les recettes publicitaires liées à l’exploitation des données d’utilisateurs, WhatsApp avait adopté une politique mettant en avant un modèle payant. Cette stratégie avait permis au réseau social de ne pas proposer des pubs. D’ailleurs, les fondateurs de l’application de messagerie privilégiaient la méthode du chiffrement de bout en bout, permettant d’effacer complètement les messages échangés pour une meilleure protection des données privées. Malheureusement, depuis son rachat par Facebook, Mark Zuckerberg cherche à imposer ses règles. Et c’est peut-être aussi pour cette raison que Brian Acton, le deuxième co-fondateur de WhatsApp, avait quitté le navire en 2017. Rappelons que celui-ci avait demandé en mars la suppression de Facebook suite au scandale Cambridge Analytica.

Que pensez-vous de ce départ du boss de WhatsApp ?

En divorce avec Facebook, le patron de WhatsApp démissionne
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here