Les écrans impactent sur le développement cognitif des enfants

0

Le Dr Dimitri Christakis a révélé dans le rapport de son étude que le temps passé devant les écrans interactifs contribue aux développements du cerveau des enfants.

Les écrans impactent sur le développement cognitif des enfants
Quel est l’impact des écrans sur le développement des enfants ?

Les enfants apprécient de plus en plus jouer avec des smartphones ou des tablettes. Les enfants passent en moyenne plus de 4 heures par jour devant des écrans interactifs. L’univers numérique apporté par le smartphone et les tablettes est devenu un refuge pour les enfants contrariés. Le Dr Dimitri Christakis, membre de l’American Academy of Pediatrics a étudié l’effet des écrans sur le développement cognitif des enfants. Il faut savoir que les applications favorisent une forme d’addiction. L’étude a été menée sur 10 000 enfants, de 9 à 10 ans. Les sujets ont répondu à des questionnaires et leur cerveau a été scanné à l’IRM.

L’impact des écrans interactifs sur le cerveau des enfants

Les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans des smartphones et des tablettes. Les écrans ont donc inévitablement des effets sur le cerveau et le système cognitif des enfants. L’étude du Dr Dimitri Christakis s’est intéressée à l’effet précis des écrans interactifs sur le développement cognitif. Selon les scientifiques, les enfants qui passent 2 heures par jour devant les écrans interactifs ont un score en dessous de ceux qui passent plus de temps en termes de mémoire et de langage. Ils développent donc une bonne mémoire en passant du temps devant l’écran d’un smartphone ou d’une tablette..

Voir aussi >> Les enfants préfèrent rester devant des écrans que manger des bonbons

Les résultats de l’étude ne sont pas encore définitifs. Toutefois, il permet déjà d’en apprendre un peu plus sur l’impact des temps passés devant les écrans interactifs sur le développement cognitif et du cerveau des enfants. Pour obtenir des résultats plus fiables, il faudra encore attendre plusieurs années.

Partagez dans les commentaires votre avis sur cette étude !

Les écrans impactent sur le développement cognitif des enfants
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here