Les enfants préfèrent rester devant des écrans que manger des bonbons

0

Une étude récente de Norton by Symantec a mis en évidence les comportements parents/enfants dans l’ère actuelle du numérique.

Les enfants préfèrent rester devant des écrans que manger des bonbons
Les enfants perdent l’envie de jouer dehors

Apparemment, les temps ont changé. Les nouvelles technologies de communication et d’information ont modifié certaines configurations des relations parents/enfants, mais aussi des comportements de chacun. Du moins, c’est ce qu’a révélé une étude récente de Norton by Symantec. Les résultats ont montré que les parents français se sentent coupables de passer trop de temps en ligne en présence de leurs enfants. 61 % des enquêtés pensent que les parents affichent un mauvais exemple en faisant cela. 30 % d’entre eux se seraient même fait réprimander par leurs enfants pour un tel comportement.

Les enfants perdent l’envie de jouer dehors

Les appareils comme les smartphones, les ordinateurs ou les consoles n’affectent pas uniquement les comportements et relations parents/enfants. Ils changent aussi les habitudes, surtout chez les petits. Toujours selon le rapport Norton, les enfants d’aujourd’hui préfèrent passer leur temps devant l’écran que d’avoir des sucreries. Plus encore, ils semblent perdre l’envie de jouer dehors et choisissent plutôt de rester devant les écrans de leurs appareils mobiles.

Bien évidemment, si tout se passe ainsi, c’est avant tout à cause des opinions des parents concernant l’usage des appareils mobiles par leurs enfants. Ici, les avis ne sont pas les mêmes. La plupart des parents interrogés sont convaincus que les technologies et appareils mobiles peuvent être bons pour les enfants dans la mesure où ils permettent une amélioration des aptitudes concernant la résolution de problèmes et d’apprentissage (44 %), la créativité (45 %) et le bien-être (42 %). 74 % d’entre eux pensent même qu’avoir leurs propres appareils peuvent rendre les enfants plus responsables.

Par ailleurs, 58 % des parents ont remarqué que plus les enfants restent devant les écrans, moins leur qualité de sommeil est bonne. Beaucoup pensent aussi que ces appareils peuvent impacter négativement leur niveau d’énergie (42 %), compétences sociales (44 %) et santé mentale (33 %).

Que pensez-vous de cette étude et de ses résultats ? A quel âge voudriez-vous donner son premier appareil à votre enfant ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Les enfants préfèrent rester devant des écrans que manger des bonbons
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here