DxOMark dévoile son classement des meilleurs smartphones en termes d’autonomie

0
Le site spécialisé DxOMark ajoute une nouvelle corde à son arc. Après la partie photo, l’écran et l’audio, les laboratoires vont tester un nouveau domaine du smartphone : leur batterie.

DxOMark

Ce lundi 10 mai, le site spécialisé vient de dévoiler un tout nouveau classement. Les meilleurs smartphones dans leur autonomie. A son sommet on y trouve un modèle assez surprenant : le Samsung Galaxy M51 avec une note globale de 88 points. Comme pour la photographie ou l’audio, DxOMark applique un protocole de test assez particulier. MeilleurMobile a pu le découvrir en avant première et vous explique de quoi il en ressort.

DxOMark cherche à se mettre dans la situation d’un consommateur lambda pour les batteries

La nécessité de tester une batterie est venue avant tout d’une réponse à une demande client. Avant, d’acheter un smartphone, les informations données ne sont pas toujours pertinentes. En effet pour une même charge de 5000 mAh, trois smartphones vous proposeront une autonomie différente à chaque fois. D’autant plus que selon les premières constatations effectuées par DxOMark, les indicateurs de batterie fournis sur les smartphones ne sont pas forcément conformes à la réalité. « De manière générale, on remarque qu’entre 80 et 100 %, la charge devient plus compliquée, nous avons vu des modèles de mobiles mettre 30 minutes et d’autres jusqu’à 1h30 pour compléter cette étape »

Entre 1 mois et un mois et demi de test sur la batterie. Pourquoi cette nécessité de tester la batterie ? Parce que pour une seule charge ne correspond pas à une expérience utilisateur. Avec 5000 mAh vous n’aurez pas la même autonomie sur le téléphone. C’est dans la même démarche. Lorsque l’on achète un téléphone, les informations données sur l’autonomie ne sont pas très pertinentes. L’information n’est donc pas à 100 % fiable. Un enjeu de taille d’autant plus que les français sont très sensibles à la question de l’autonomie.

La mise en situation faite par DxOMark se met à la place du consommateur. Le score donne une indication des performances d’une batterie. Le protocole mis en place représente 150 heures de tests pour les appareils les plus autonomes. Un calcul de consommation est faite en fonction de la charge pour la batterie. Il existe plusieurs scénarii d’usage dont certains copiant la journée normale d’une personne. De même les critères du téléphone seront tous testés un par un, à savoir le taux de rafraîchissement, la capacité de streaming etc. Il existe même des tests de 5 minutes pour savoir la quantité de charge récupérée sur ce laps de temps. Pour les protocoles de tests, l’entreprise a choisi des robots afin d’avoir les mêmes expériences qu’un humain.

Le classement complet du site spécialisé disponible ci-dessous

Quels sont les meilleurs smartphones en termes d’autonomie ?

Ce lundi 10 mai, le site spécialisé a publié une liste de 17 appareils rangés dans l’ordre des performances. Au sommet se trouve le Samsung Galaxy M51, talonné par le Wiko Power U30, le Oppo Find X3 Neo et l’iPhone 12 Pro Max. Chaque appareil tire son épingle du jeu dans un domaine. En termes de charge, la technologie Super VOOC des smartphones haut de gamme Oppo est la plus performante. Tandis qu’en matière d’efficacité, c’est l’iPhone 12 Pro Max qui s’en sort le mieux.

DXOMARK Battery Scores 1067x600 - DxOMark dévoile son classement des meilleurs smartphones en termes d'autonomie

Tous les smartphones disponibles au meilleur prix sur notre site

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here