Drones : l’obligation de formation et d’enregistrement sera bientôt effective

0

Deux dispositions de la loi sur les drones entreront bientôt en vigueur. Elles concernent la formation et l’enregistrement obligatoires des télépilotes.

Drones : l’obligation de formation et d’enregistrement sera bientôt effective
Un drone

Vous aimez piloter des drones ? Alors, les arrêtés que vient de publier le gouvernement devraient vous intéresser. Il s’agit en effet d’arrêtés visant à mettre en application certaines dispositions de la loi encadrant l’utilisation des drones, plus précisément celles qui concernent la formation et l’enregistrement. D’ici deux mois, les télépilotes de ces engins seront obligés d’enregistrer leur drone par voie électronique et aussi suivre une formation sur internet.

Seuls les drones de plus de 800 grammes sont concernés

Pour le moment, ces obligations ne concernent que les drones pesant 800 grammes et plus. Le législateur n’a encore rien édicté à propos des modèles moins lourds. Cela ne signifie toutefois pas que leurs pilotes peuvent faire n’importe quoi. De nouvelles dispositions pourraient s’accompagner de celles déjà publiées.

Sinon, concernant l’obligation d’enregistrement, il s’agit d’une mesure visant à identifier les propriétaires des drones qui volent au dessus des zones sensibles ou interdites. Le but est d’associer à chaque appareil un numéro d’enregistrement (immatriculation en ligne). Celui-ci doit être apposé sur le corps du drone pour qu’il soit facilement identifiable. Bien sûr, avec un tel dispositif, les télépilotes ne seront plus tentés de survoler n’importe quelle zone, sous peine d’être sanctionnés.

Par ailleurs, la formation obligatoire vise à mieux encadrer les télépilotes et éviter les accidents. Les arrêtés d’application de ces dispositions sont actuellement en phase de diffusion. Elles entreront ainsi bientôt en vigueur.

Que pensez-vous de l’obligation de formation et d’enregistrement des télépilotes de drones ? Est-ce vraiment nécessaire ? N’hésitez pas à nous donner votre opinion dans l’espace réservé aux commentaires !

Drones : l’obligation de formation et d’enregistrement sera bientôt effective
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here