Des stars américaines ont boycotté Instagram pour lutter contre la haine en ligne

0

Kim Kardashian, Leonardo DiCarpio ou encore Katy Perry, tous ont pris l’initiative de boycotter Instagram pour une journée. Un mouvement lancé pour lutter contre les contenus haineux.

Instagram

Pendant 24 heures les comptes Instagram de grandes stars ont décidé de geler complètement leurs comptes. Parmi elles, Kim Kardashian et ses 188 millions d’abonnés, Leonardo DiCaprio et ses 46 millions de followers ou encore d’autres célébrités. A quelques encablures des élections présidentielles américaines, il semble que le contenu des réseaux sociaux ait pris une part décisive dans le débat politique aux Etats-Unis. La lutte contre la désinformation et la haine en ligne est notamment en première ligne et c’est Facebook qui est concerné.

Tous les forfaits mobiles disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Instagram boycotté pour dénoncer l’inertie de Facebook

A l’origine de ce mouvement, se trouve un collectif de plusieurs associations notamment contre l’antisémitisme ou encore de la lutte contre le racisme. Tous sont réunis sont le hashtag Stop Hate for Profit et s’était déjà attaqué au réseau social à la fin du mois de juin. Il est notamment reproché à Facebook de ne pas s’attaquer à la haine en ligne. Pire même, la firme de Mark Zuckerberg jouerait un rôle dans la diffusion du racisme et de l’incitation à la violence. Par un post sur Instagram, Kim Kardashian indique qu’elle va geler ses comptes pour une journée.

La femme de Kanye West a été suivie par d’autres stars comme Sacha Baron Cohen ou Leonardo DiCaprio. Pour toute la journée de ce mercredi, les comptes Instagram suivis par des millions de personnes seront donc gelés. Lors du premier mouvement fin juin, des annonceurs avaient eux retirés leurs publicités. De son côté, Mark Zuckerberg avait rencontré les membres du collectif. Ces derniers lui avaient proposé une série de 10 mesures dont une seule a été acceptée. La nomination d’un dirigeant de haut rang qui est spécialisé dans les droits civiques.

Des stars américaines ont boycotté Instagram pour lutter contre la haine en ligne
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here