Des smartphones Alcatel auraient des malwares pré-installés par défaut

0

Alcatel se trouve une nouvelle au cœur d’un scandale ! Une application préinstallée sur certains de ses smartphones contiendrait un programme malicieux.

Des smartphones Alcatel auraient des malwares pré-installés par défaut
L’application météo d’Alcatel a immédiatement été retirée du Google Apple Store

L’année commence mal pour Alcatel ! On vient  de découvrir que son application météo, la « Weather Forecast – World Weather Accurate Radar », contient un programme malicieux, alors qu’elle est préinstallée sur certains de ses smartphones. L’application a été développée par TCL (groupe auquel appartient Alcatel). Le malware qu’elle comporte serait assez dangereux puisqu’il vole certaines données personnelles de l’utilisateur et agit pour le compte de celui-ci, à son insu.

Les Alcatel Pixi 4 et A3 Max en cause

Il est bon de savoir que l’application en question n’est pas préinstallée sur tous les smartphones Alcatel. Parmi les modèles mis en cause, il y a les Pixi 4 et A3 Max. Les propriétaires auraient donc pu être victimes d’une attaque. Dans les détails, le logiciel malveillant recueille les données IMEI, les adresses mail et les données de localisation. Il pourrait ensuite les transmettre à ses développeurs ou à d’autres entités, mais on n’en sait pas plus pour le moment. Le malware irait encore plus loin ! Parfois, il inscrirait l’utilisateur à des services (basés au Brésil) auxquels ce dernier n’avait même pas connaissance. Pour couronner le tout, à cause de ce programme malicieux, l’application consomme étrangement une grande quantité de data (50 à 250 Mo) en arrière-plan.

Bref, cette application est pour le moins dangereuse. Elle était proposée sur le Google Play Store il y a peu de temps. Mais après avoir pris connaissance de ce fait, Google l’a aussitôt retiré. Du côté d’Alcatel, on reste assez silencieux pour le moment. Reste à savoir quelles seront les mesures prises par les autorités sur ce fait.

Que pensez-vous de cette information ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Des smartphones Alcatel auraient des malwares pré-installés par défaut
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here