DAS trop élevé : deux smartphones bannis du marché français

0

Deux smartphones des marques Leagoo et Allview ne sont plus autorisés de vente en France à cause de leur DAS trop élevé.

DAS trop élevé : deux smartphones bannis du marché français
Le Leagoo S8

Les smartphones peuvent présenter d’énormes risques de santé aux utilisateurs selon les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques. Pour éviter tout risque, les autorités imposent une valeur limite du DAS (débit d’absorption spécifique) pour chaque appareil. Celle-ci est fixée à 2 W/kg. Au-delà de cette limite, le téléphone peut être dangereux et ne doit pas être proposé à la vente. En France, des mesures de DAS sont effectuées sur chaque smartphone commercialisés sur le marché. Et au dernier examen, deux smartphones ont été rapportés comme exposant leurs utilisateurs à des niveaux trop élevés de champs électromagnétiques.

Des smartphones Leagoo et Allview retirés du marché français

Les deux smartphones en question se positionnent sur l’entrée de gamme et sont issus de deux marques différentes : Leagoo et Allview. Il s’agit plus précisément du modèle S8 pour la première et X4 Soul Mini S pour la seconde. Les mesures de DAS effectuées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ont dévoilé un dépassement des limites réglementaires autorisées. Le Leagoo S8 a en effet affiché une valeur de 2,39 W/kg lors des tests, tandis que cell-ci est de 4,6 W/kg pour l’Allview X4 Soul Mini S.

Bien évidemment, l’agence a directement contacté les entreprises concernées pour leur informer du problème. Mais celles-ci n’auraient pas réagi à la demande. Raison pour laquelle l’ANFR s’est tourné vers le ministre chargé du numérique pour faire interdire la commercialisation des appareils incriminés sur le marché français. Si le modèle de Leagoo est disponible sur certaines boutiques en France, celui d’Allview est moins vu.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

DAS trop élevé : deux smartphones bannis du marché français
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here