Partager la publication "D’après Fnac-Darty les marques les plus fiables sont Huawei, Honor et Apple"
Dans son baromètre de service après vente, le groupe Fnac-Darty met en avant les marques de smartphone les plus fiables. Huawei, Apple et Honor sont encore une fois distingués.
Les infographies des sites e-commerce sont très souvent révélatrices des comportements de consommateurs. Le groupe Fnac-Darty publie depuis trois ans mobilisent 2000 experts de service après-vente avec à la clé 1,5 millions de produits réparés cette année. Parmi les familles de produits étudiées, se trouve les smartphones qui souffrent d’un réel déficit de durabilité. Sur un score de 100, le résultat proposé sur les téléphones mobiles est de 63 avec un taux de réparation de 29 %. Dans cette infographie, plusieurs marques de téléphones ce sont distinguées.
Comparez tous les smartphones vendus sur MeilleurMobile
Un podium de durabilité composé de Huawei, Apple et Honor
L’ensemble des marques récompensées par l’infographie de Fnac-Darty, Huawei est le premier de cordée même si dans le détail, c’est surtout Apple qui tire son épingle du jeu. Les mobiles de la firme américaine disposent d’un taux de réparabilité à hauteur de 84 points, avec une disponibilité des pièces de 5 ans. En comparaison, la firme chinoise score à 55 points avec des pièces disponibles pendant deux années. De son côté, Honor offre un score de possibles réparation à 30, ce qui est expliqué par le fait qu’aucune pièce détachée des smartphones ne soit disponibles.
Le top 5 de chez Fnac-Darty est complété par Samsung et Wiko. Si Huawei est consacré, la consommation proposée par les usagers n’est pas encore entièrement responsable. 37% des personnes interrogées font l’acquisition d’un nouvel appareil à la suite d’une panne. Le reste des personnes achètent un mobile encore neuf. Du côté des sites e-commerce aussi des comportements sont à pointer du doigt. Sur l’ensemble des pannes, seules 29% d’entre elles se résolvent par une réparation, tandis que le pourcentage restant se solde par un pur et simple remplacement.
Source : Inforgraphie