Coronavirus : une IA capable de détecter le virus

0

Une intelligence artificielle développée par la filiale santé du géant chinois des ventes en ligne Alibaba serait capable de détecter les infections au Covid-19 en moins de 20 secondes.

w1240 p16x9 alibaba results 0 1066x600 - Coronavirus : une IA capable de détecter le virus

Depuis le commencement de l’épidémie du coronavirus nombreuses sont les inventions technologiques qui visent à prévenir ou à alerter les personnes. On se souvient qu’il y a quelques jours, la marque chinoise Xiaomi avait conçu un masque intelligent capable de se connecter à votre téléphone et de donner des renseignements concernant la quantité de polluant atmosphérique absorbée par vos poumons. Autres que Xiaomi, Alibaba est aussi très actifs dans la recherche contre le coronavirus. Et c’est à la suite d’une application visant à répertorier les cas de coronavirus, que le géant chinoise a élargi ses ambitions. En effet, il est maintenant question de concevoir une intelligence artificielle capable de détecter les infections au Covid-19. Un projet bien ambitieux de la part de la filiale d’Alibaba.

Une IA contre le coronavirus

L’idée est d’arriver à développer une intelligence artificielle en mesure de détecter plus vite que le corps médical le virus. La filiale de Alibaba, AliHealth, a travaillé sur ce nouveau projet. Grace à l’étude de scans médicaux, l’IA serait en mesure de détecter les points d’intérêts à surveiller ou les anomalies. Cette dernière a été formée pour repérer les cas de coronavirus grâce à une base de données comprenant plusieurs milliers d’imageries médicales et des données médicales. Quand bien même Alibaba affirme que son intelligence artificielle est opérationnelle avec une précision de 96%, il demeure encore beaucoup d’interrogations concernant cette dernière. Des questions qui suscitent une certaine méfiance envers l’IA. Pour l’heure, l’invention est déjà utilisé dans certains instituts médicaux chinois.

Cette intelligence artificielle mis en place par le géant chinois des ventes, Alibaba, pourrait s’avérer très utile dans cette situation de crise  que connait le monde entier. Une affaire à suivre.

Coronavirus : une IA capable de détecter le virus
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here