Coronavirus : attention aux fake-news sur WhatsApp

0

Alors que tout le monde en France est confiné chez soi avec pour seul moyen d’information le numérique, les fake-news fleurissent encore et toujours sur les réseaux sociaux. Attention à ce qui se dit notamment sur WhatsApp sur le coronavirus.

WhatsApp, coronavirus

A l’heure où les fausses informations sont un fléau sur les réseaux sociaux, il faut être encore plus attentif qu’à l’accoutumée. De faux remèdes ainsi que des informations erronées commencent à apparaître sur WhatsApp. A la manière des anciennes « chaînes » d’e-mail qui avançaient des rumeurs sans fondement. Il faut vous informer sur des sites de confiance tels que le gouvernement ou bien l’AFP.

Attention à la désinformation sur WhatsApp à propos du coronavirus

La problématique de ces chaînes de messages réside dans le fait qu’on ne puisse pas en trouver la source. En revanche, nos confrères de BFM Tech ont publié des captures, que vous pourrez retrouver ci-dessus, donnant divers conseils. Certains messages donnent de bons conseils comme éviter de prendre des anti-inflammatoires mais d’autres sont assez fantaisistes. Il vous serait ainsi conseillé de boire des boissons chaudes comme le thé ou de s’exposer au soleil car « la chaleur tue le virus ». Ce qui est impossible d’après le site CheckNews.

A travers une suite de messages, le compte Twitter AFP Factuel démonte une suite de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il est plutôt conseillé de rester travailler chez vous, de vous laver régulièrement les mains avec du savon. En ce qui concerne les smartphones et PC, plusieurs tutoriels pour bien nettoyer vos appareils sont disponibles. Afin de faire supprimer ces fausses informations, la seule solution sur WhatsApp est de faire une capture du message en question. Il vous suffit de l’envoyer au support de la plateforme. Surtout qu’il est plus difficile d’endiguer la fausse information que de la transmettre il vous faut donc être particulièrement attentif.

Source : BFM Tech

Coronavirus : attention aux fake-news sur WhatsApp
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here