Comment Facebook filtre-t-il les informations proposées à l’utilisateur ?

0

Force est de reconnaître que de nombreux internautes consultent Facebook dans le but de s’informer. Mais comment le réseau social procède-t-il à la distribution des informations ?

Facebook
Facebook

Sur Facebook, les bulles de filtrage sont considérées comme des outils d’une grande importance depuis les élections présidentielles de 2016. Elles ont fait leur preuve en faisant basculer le résultat des suffrages en permettant à l’équipe de Trump de remporter la victoire de manière surprenante. Depuis, ces bulles sont généralement utilisées pour influencer les opinions publiques à des moments critiques de la vie en société. Bien évidemment, cette pratique n’est pas légale et nombreux sont ceux qui la dénoncent. Elle consiste effectivement à proposer à l’utilisateur des informations uniquement en relation avec ses opinions, ses préférences et ses goûts. Ce qui est parfois assimilé à une désinformation.

Facebook se base sur divers signaux

Pour pouvoir nous proposer ces informations en relation avec nos centres d’intérêt, Le réseau social Facebook se sert d’un puissant algorithme qui analyse des signaux issus de notre profil. Les signaux en question peuvent s’agir des commentaires, des réactions, des liens partagés ou encore du temps consacré à la lecture d’un article, pour ne citer que ça. Face aux nombreuses critiques qu’il a reçues, le réseau social fait désormais de son mieux pour éviter ce genre de pratique. Une prise de conscience que le plus grand nombre félicitent étant donné que le recours aux bulles de filtrage peut influencer notre opinion en « nourrissant des idées préconçues ». Des travaux de recherche menés par membres de la World Wide Web Foundation ont permis de déceler l’impact de l’existence de l’algorithme sur les informations proposées à l’internaute. Pour cela, les chercheurs ont utilisé des faux profils sur Facebook.

Et vous, êtes-vous conscient de l’impact de ces bulles de filtrage ? Dites-nous dans l’espace commentaire.

Comment Facebook filtre-t-il les informations proposées à l’utilisateur ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here