Chine : les ventes d’iPhone auraient augmenté au mois d’avril

0

En Chine, les ventes d’iPhone auraient augmenté au mois d’avril dernier. Mais cette progression ne serait qu’éphémère et Apple risque une nouvelle baisse pour ce mois de mai.

iphone 2018 - Chine : les ventes d’iPhone auraient augmenté au mois d’avril

Après la pluie, le beau temps ! Apple semble enfin sortir de l’enfer dans lequel elle a vécu ces derniers temps à cause de ses ventes d’iPhone. L’entreprise a en effet accusé de baisses lourdes au mois de décembre 2018 et durant le premier trimestre 2019. Mais il parait que tout se porte mieux aujourd’hui. En tout cas, c’est ce que croit savoir Timothy Arcuri, le célèbre analyste d’UBS.

Les ventes d’iPhone sont de nouveau en hausse en Chine

Outre l’Inde, la Chine constitue l’un des pays dans lesquels la firme à la pomme a voulu s’étendre ces dernièrement. Et on peut dire qu’elle n’a pas eu de mal à s’y imposer ! La majeure partie de ses partenaires de fabrication y sont implantés et les iPhone semblent y trouver leur public. Et l’iPhone SE lancé en 2016 en fait très bien preuve. Le produit s’est vendu comme des pains auprès des utilisateurs chinois, ce qui a permis à Apple de renforcer sa position.

Malheureusement pour le géant californien, la situation s’est dégradée par la suite. L’année dernière, les ventes d’iPhone ont régressé un peu partout dans le monde, et plus particulièrement en Chine. Le même scénario s’était répété au Q1 2019 et a même atteint un niveau record de -66 %. La chute peut s’expliquer par divers facteurs, dont le prix élevé des smartphones de la marque, la baisse globale du marché des smartphones chinois, les tensions USA-Chine et l’affaire qui opposait Qualcomm à Apple, débouchant sur une interdiction pour ce dernier de vendre certains modèles d’iPhone sur le territoire chinois. Bref, tout était sombre pour la firme de Cupertino !

Mais maintenant, ça commence à se débloquer pour Apple. D’après l’analyste Timothy Arcuri, les ventes d’iPhone repartent à la hausse et les résultats commencent déjà à se percevoir depuis le mois d’avril dernier. La société connait donc un nouveau souffle ! Et il serait dû au retour de la croissance sur le marché chinois du smartphone. Effectivement, les ventes globales de smartphones auraient connu une hausse de 6 % au mois d’avril 2019, alors que sur les 10 derniers mois passés, le marché a accusé d’une baisse moyenne de 9 %. Sinon, pour le cas particulier de la Pomme, les ventes ont sûrement été motivées par la baisse récente des prix dans certains pays, dont la Chine.

Les ventes d’iPhone condamnées à la baisse ?

Ce petit gain de souffle devrait sûrement faire le plaisir des dirigeants et investisseurs d’Apple. Mais ce plaisir pourrait être éphémère, car selon l’analyste d’UBS, les ventes d’iPhone devraient être orientées vers la baisse d’une année sur une autre. Cette baisse devrait néanmoins être maîtrisée, car elle serait de l’ordre de 3 %. Timothy Arcuri se veut aussi prudent concernant les prédictions pour les mois à venir. Il pense que les tensions qui existent entrent les Etats-Unis et la Chine pourraient causer la baisse des ventes au mois de mai. D’ailleurs, malgré cette hausse légère des ventes en avril, Apple reste toujours en deçà du marché.

Que pensez-vous de cette analyse ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Chine : les ventes d’iPhone auraient augmenté au mois d’avril
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here