Un chercheur en sécurité a créé un câble USB qui peut pirater n’importe quel ordinateur

0

The O•MG cable est un câble USB contrôlable à distance via un smartphone et capable de pirater n’importe quel ordinateur.

Un chercheur en sécurité a créé un câble USB qui peut pirater n’importe quel ordinateur
Câble USB-C

Les câbles USB sont-ils sans risque ? Beaucoup pensent que oui, mais Mike Grovern, chercheur en sécurité informatique, n’est pas de cet avis. Selon lui, ces simples accessoires ne sont pas aussi inoffensifs qu’ils paraissent. Et il le prouve en créant un câble USB de piratage, en mesure de hacker n’importe quel ordinateur sur lequel il est branché. Le chercheur a baptisé son gadget « The O•MG cable », signifiant Offensive Mike Grovern Cable. Le câble peut recevoir des commandes via un smartphone et est capable de toutes sortes d’attaques informatiques.

Un câble USB de piratage pour la bonne cause

Nous ne disposons pas de tous les détails concernant les composants de ce câble exceptionnel. On sait toutefois qu’il bénéficie d’une puce Wi-Fi intégrée, ce qui lui permet de se connecter à distance avec le smartphone utilisé pour le contrôler. Le « The O•MG cable » peut s’attaquer à tous types d’ordinateurs quel que soit l’OS sur lequel ils fonctionnent. Quand une commande est émise, le câble va l’interpréter et parcourir toutes les données contenues dans le PC. Mieux ou pire encore, l’accessoire serait aussi apte à donner le contrôle à distance à l’assaillant. Mais pour que tout cela soit possible, il faut que le smartphone soit connecté au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur piraté.

Voir aussi >> L’USB-IF lance un programme d’authentification pour USB Type-C

Bref, le « The O•MG cable » se montre particulièrement dangereux. Mais Mike Grovern assure qu’il l’a conçu pour la bonne cause. « Mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui », explique le chercheur.

Que pensez-vous de ce câble de piratage informatique ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Un chercheur en sécurité a créé un câble USB qui peut pirater n’importe quel ordinateur
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here