Ce qu’on sait de Triada, ce malware préinstallé sur des smartphones Android

0

Triada aurait été installé par des développeurs alors que les smartphones Android infectés ne sont pas encore sortis d’usine.

Ce qu’on sait de Triada, ce malware préinstallé sur des smartphones Android
Triada figure parmi les malware préinstallés sur smartphones Android

Quelques smartphones Android lancés sur le marché seraient en ce moment infectés par un malware nommé Triada, lequel permet de diffuser des publicités intempestives. Et contrairement aux autres programmes malveillants connus, celui-ci n’a pas infecté les appareils après leur sortie d’usine, mais bien avant. Dans un billet de blog, Google explique en effet que « Triada était discrètement inclus dans l’image système lors de l’installation d’Android ».

Les smartphones chinois plus concernés par le malware Triada

Selon les explications fournies par la firme de Mountain View, ce malware aurait été intégré par des développeurs tiers malhonnêtes. Vous pourriez vous demander comment cela pourrait être possible. Et bien, sachez que certains constructeurs s’appuient sur les services de fournisseurs tiers pour développer la surcouche Android qui équipe leurs smartphones. C’est donc à ce moment-là que ces derniers insèrent le malware (et parfois des spamwares), le tout à l’insu des constructeurs.

Google condamne évidemment ce genre de pratique. Et dans son blog, il invite les constructeurs à faire beaucoup plus attention aux développeurs tiers qu’ils engagent pour le développement de leur surcouche logicielle. Le géant américain s’est néanmoins retenu de citer les noms des entreprises concernées. Cependant, une étude du Dr Web Research Institute sur le malware Triada indique qu’il pourrait s’agir de Leagoo et Nomu, tous deux des constructeurs chinois peu connus du marché européen. L’institut cite même quelques modèles qui pourraient être touchés, à savoir les Leagoo M5 Plus, Leagoo M8, Nomu S10 et Nomu S20. Mais il n’est pas impossible que d’autres modèles d’autres marques soient également infectés.

Que pensez-vous de cette news ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here